Du 20 octobre 2016 au 16 janvier 2017, le musée du Louvre présente Geste baroque. Collections de Salzbourg. Et un somptueux ouvrage permet aussi de prendre connaissance des présentations du Louvre, tout en restant chez soi.
L’ampleur et l’originalité de ce coup d’œil sur l’art baroque vient de ses origines, car les pièces présentées par le musée proviennent de musées ou de congrégations de Salzbourg.
La Rome du Nord
Salzbourg, dont le nom signifie «château de sel», est une ville qui commémore cette année le bicentenaire de son rattachement à l’Autriche en 1816. Mais, comme le mentionne le Louvre pour présenter son exposition: «Cité millénaire, Salzbourg a compté parmi les chantiers les plus actifs. Sur l’impulsion de ses princes-archevêques et jusqu’en 1803, la ville s’est métamorphosée.
Patrie de la musique, qui enfanta Wolfgang Amadeus Mozart en 1756, elle fut aussi celle de l’architecture, de la peinture et de la sculpture, au point d’être souvent considérée comme la Rome du Nord… Et le pouvoir laïc comme le pouvoir religieux commanditant de prestigieux chantiers sur lesquels travaillèrent les plus grands maîtres du baroque et du rococo allemands et autrichiens.»
C’est ce qui explique cette exposition d’une centaine d’œuvres exceptionnellement prêtées par les musées de Salzbourg, qui invite à découvrir le baroque et le rococo en Autriche et en Allemagne du Sud.