Aucun cas d’infection au coronavirus apparu récemment dans la région du Wuhan, en Chine, n’est encore confirmé au Canada, mais le gouvernement fédéral met en place «des mesures renforcées de dépistage et de détection à l’aéroport international Pearson de Toronto», a assuré ce vendredi 24 janvier la ministre ontarienne de la Santé, Christine Elliott.
«Je me suis jointe à Patty Hajdu, ministre fédérale de la Santé, et à mes collègues des provinces, pour échanger des renseignements importants et coordonner davantage nos efforts communs afin de protéger la santé et le bien-être des Canadiens contre les problèmes liés au nouveau coronavirus de Wuhan.»
Plusieurs inconnues
Il y a plusieurs choses qu’on ignore encore sur le nouveau coronavirus, appelé provisoirement 2019-nCoV. On ne sait pas, par exemple, combien de gens exactement ont été atteints, et on ignore exactement quel est le risque de mortalité.
Mais ces deux zones d’ombre suggèrent, à ce stade, qu’on est devant une épidémie moins inquiétante que celle du SRAS en 2003.
Sous-estimé
Depuis le début de la semaine, tout le monde s’entend pour dire que le nombre officiel de cas attribués jusqu’ici à cette maladie infectieuse respiratoire, est probablement en-dessous de la réalité.