Contribuez à la construction de la guitare franco-ontarienne!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Marc-André Dubosq, enseignant-chercheur pour le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières dans le Nord de l’Ontario (Timmins), qui est aussi luthier amateur, veut faire «vibrer la communauté franco-ontarienne».

Il veut construire une «guitare franco-ontarienne», inspiré par le projet de Jowi Taylor de construire une guitare canadienne. Cette guitare serait constituée de morceaux de bois symboliques pour la francophonie ontarienne, son histoire, son patrimoine, sa culture…

Après avoir trouvé ses morceaux de bois, il se propose de créer la guitare et de publier un document explicatif accompagné d’une compilation de chansons franco-ontariennes. Le projet serait consacré par une tournée perpétuelle de la guitare en Ontario.

Le voyageur Christian Pilon a été le tout premier Franco-Ontarien à offrir un morceau de bois pour la guitare en remettant à M. Dubosq sa pagaie d’homme du Nord. Ce don a inspiré le nom de «guitare au cœur de voyageur» pour l’instrument.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Puisqu’il s’agit d’une guitare acoustique, précise-t-il, les plus petits morceaux serviront à la création de mosaïques à la tête de la guitare, à la rosette et à la plaque de protection. Je vais personnellement choisir les gros morceaux tels le dos, les côtés et la table d’harmonie.»

M. Dubosq est encore présentement à la recherche de morceaux de bois symboliques. «Ces composantes proviendront d’artistes, de personnalités, d’institutions, d’associations franco-ontariennes.» Les intéressés peuvent contribuer au projet en lui envoyant un morceau de bois, après avoir photographié les personnes ou les lieux que représente l’objet.

On peut rejoindre Marc-André Dubosq par téléphone au (705) 335-6422, ou par courriel à [email protected]

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur