Quelles que soient les parties du corps qu’il touche, le cancer est un véritable fléau qui affecte de nombreuses personnes dans chaque pays du monde.
OneWalk, une marche de 25 km à travers les rues de Toronto le 12 septembre, vient s’ajouter cette année aux loterie, course de 5 km et événement cycliste organisés au profit de la Princess Margaret Cancer Foundation afin de sensibiliser la population, d’accroître les moyens financiers des chercheurs et d’atténuer le coût des soins.
Bell Nseké fera partie des marcheurs. Originaire du Cameroun, l’homme de 49 ans a quitté son pays natal il y a une quinzaine d’années pour s’installer au Canada. Pour lui, cette marche représente un combat pour toutes les familles marquées par cette maladie… y compris la sienne.
C’est au début des années 2000 que son propre père a été diagnostiqué d’un cancer de la gorge. Avec émotion, Bell Nseké nous raconte son histoire.
«Mes parents m’ont d’abord caché son cancer. On m’avait seulement dit qu’il était malade et depuis ce moment j’envoie des fonds pour l’aider. Je n’ai appris qu’il avait un cancer de la gorge qu’en 2011, quand c’est devenu grave.»