Contact ontarois couronne Amélie et les Singes Bleus

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/01/2012 par Guillaume Garcia

La 31e édition de Contact ontarois, qui s’est déroulée du 11 au 14 janvier dernier, a été une grande réussite pour la grande région de Toronto puisque de nombreux prix récompensent des organismes ou des artistes de la région. Le coup de foudre a été remis à Amélie Lefebvre et son groupe les Singes Bleus.

Les vitrines grand public et jeunesse ont encore fait le plein de spectacle pour la prochaine année, comme le confirme Stéphanie Filipi, de Prologue aux arts de la scène.

«Il y avait une belle représentation de toutes les provinces de la francophonie.» Les vitrines Jeunesse étaient ouvertes aux enfants de l’école De La Salle et on a pu avoir des réactions en direct pendant les spectacles.»

Une bonne moisson 2012 confirmée par Sophie Bernier du Centre francophone de Toronto qui a d’ailleurs reçu le Prix Vision et Innovation 2012 ex-aequo avec le Centre français d’Hamilton.

Le coup de coeur de la coordonnatrice culturelle du CFT a été Alex Nevski, un jeune Québécois dont Yann Perreau a réalisé l’album. «Du côté des groupes, j’ai aimé Les Tireux d’roche. C’est de la musique traditionnelle avec beaucoup d’énergie.»

Publicité

Le prix remporté par le Centre francophone et le Centre français vont leur permettre d’assister tout frais compris à la Bourse rideau, équivalent québécois de Contact ontarois, qui se dérouleront mi-février.

Le prix franco-flamme 2012 de Contact ontarois a également été remis à Oshawa, pour compléter la razzia du GTA.

Tous les Prix de Contact ontarois:

Coup de foudre scolaire: Akoufèn

Coup de foudre grand public: Amélie et les Singes Bleus

Publicité

Gagnant du prix Festival de la chanson internationale de Granby: Akoufèn et Mastik

Gagnant du Prix Festival de l’Outaouais émergent: Mastik

Gagnant du prix Festival du voyageur (Manitoba): Tricia Foster

Gagnant du Festival Franco-ontarien: Amélie et les Singes Bleus

Prix inter réseaux – donne une présence à l’artiste lors du prochain événement contact de ces réseaux

Publicité

Radart – Francofête de Moncton – Akoufèn

Roseq – Rimouski – Amélie et les Singes Bleus

Vision-Innovation (participation gratuite à la Bourse rideau – Québec) – Remis à un diffuseur qui s’est démarqué dans sa vision artistique:

Centre francophone de Toronto – Sophie Bernier

Centre français Hamilton – Dominique Lemieux

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur