Premier Contact ontarois

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/10/2009 par Paul-François Sylvestre

Colloque annuel des arts de la scène, destiné aux diffuseurs et aux artistes de l’Ontario et du Canada, Contact ontarois est lancé par le Conseil des arts de l’Ontario en vue de promouvoir les arts en Ontario français. Le premier Contact a lieu du 11 au 14 octobre 1979 à l’Hôtel Bond Place de Toronto.

Au début, l’événement s’appelle «Contact franco-ontarien», mais le vocable «Contact ontarois» s’impose à partir de 1981. Cette rencontre annuelle privilégie surtout les arts de la scène et donne aux diffuseurs communautaires et professionnels l’occasion d’assister à une gamme variée de mini spectacles et d’engager des artistes pour étoffer la programmation culturelle qu’ils présentent dans leurs villes respectives.

Tous deux employés du Conseil des arts de l’Ontario, Jeanne Sabourin et Jean Malavoy sont les artisans de Contact ontarois. Ils en ont fait un outil indispensable dans le développement de la vitalité culturelle en Ontario français.

Au fil des ans, Contact ontarois en est venu à offrir une vitrine sur le théâtre, la chanson, la littérature, les arts visuels et le cinéma. Les délégués participent aussi à des ateliers de perfectionnement professionnel et profitent de l’événement pour réseauter avec leurs pairs. Depuis 2001, cette activité est organisée par Réseau Ontario, avec l’appui du Conseil des arts de l’Ontario et d’autres partenaires financiers.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur