La 31e édition de Contact ontarois, qui s’est déroulée du 11 au 14 janvier dernier, a été une grande réussite pour la grande région de Toronto puisque de nombreux prix récompensent des organismes ou des artistes de la région. Le coup de foudre a été remis à Amélie Lefebvre et son groupe les Singes Bleus.
Les vitrines grand public et jeunesse ont encore fait le plein de spectacle pour la prochaine année, comme le confirme Stéphanie Filipi, de Prologue aux arts de la scène.
«Il y avait une belle représentation de toutes les provinces de la francophonie.» Les vitrines Jeunesse étaient ouvertes aux enfants de l’école De La Salle et on a pu avoir des réactions en direct pendant les spectacles.»
Une bonne moisson 2012 confirmée par Sophie Bernier du Centre francophone de Toronto qui a d’ailleurs reçu le Prix Vision et Innovation 2012 ex-aequo avec le Centre français d’Hamilton.
Le coup de coeur de la coordonnatrice culturelle du CFT a été Alex Nevski, un jeune Québécois dont Yann Perreau a réalisé l’album. «Du côté des groupes, j’ai aimé Les Tireux d’roche. C’est de la musique traditionnelle avec beaucoup d’énergie.»