Une fois n’est pas coutume, je suis parti cet été à l’aventure avec un simple sac à dos et le strict minimum. Ayant suivi les conseils du célèbre voyageur américain Rick Steves, je me suis limité à un sac à dos et un sac en bandoulière. Maximum: 12 kilos à transporter. Rien en soute, tout en cabine.
Je suis donc parti avec des vêtements sans logo, de couleur sobre, afin de ne pas avoir l’air d’un touriste. Laissez-donc votre T-shirt We The North à la maison. En effet, il y a les touristes et les voyageurs, j’estime faire partie du 2e groupe, comme vous cher lecteur: c’est une question d’approche et de comportement, je vous assure c’est une toute autre expérience et tellement plus enrichissant.
Appareil compact
Outre le strict minimum en matière de vêtements, j’avais avec moi un appareil photo compact. Oui compact. Franchement, quelle utilité d’avoir un énorme appareil photo de professionnel avec un zoom capable de voir la poussière sur la lune quand on voyage et qu’on fait de la photo pour son plaisir personnel?
Rien qu’en matière de poids et de volume, l’appareil compact, c’est la solution idéale. Et encore, j’ai pris le tiers de mes photos avec un de mes téléphones. Paysages, monuments, architecture, vidéo: l’appareil compact. Affiches, objets insolites, étiquettes drôles, traductions ratées: un iPhone. C’est rapide, et les fichiers ne sont pas énormes, suffisant pour les médias sociaux.
Téléphone déverrouillé
Votre téléphone canadien, s’il est verrouillé, laissez-le en mode avion avec la Wifi activée. Si vous n’avez pas revendu votre ancien téléphone, déverrouillez-le avant de partir.