Concerts Mooredale: Pierrot la Lune ne se démode pas

Partagez
Tweetez
Envoyez

Pierrot la lune (Pierrot Moonstruck!) sera joué le 28 avril prochain au Walter Hall. Le spectacle mis en scène par la pianiste Kathleen van Mourik, est un mélange de mime, de chant, et de musique.

Si Pierrot a traversé les âges, on connaît surtout son nom et son image avec son costume noir et blanc et son maquillage, mais assez peu son histoire. Célèbre personnage de la Commedia dell’ Arte italienne, c’est un personnage récurrent des histoires du XVIe. Il est le personnage principal de beaucoup d’histoires et de légendes. Celles-ci reprennent souvent les mêmes bases.

Les mêmes codes

Alison Angelo, soprano du concert, nous explique: «Les histoires de Pierrot ne sont jamais les mêmes, les troupes, les personnages et les spectacles changent, mais on retrouve toujours les mêmes codes.»

Ces codes sont ceux qui font la base de l’histoire. Le récit est toujours très noir. Pierrot est un personnage mélancolique, et rêveur, il passe son temps à poursuivre son amour Colombine. Cependant celle-ci a des sentiments pour lui, mais également pour Arlequin, ce qui explique les déboires de ce cher Pierrot.

Le spectacle au Walter Hall reprendra les éléments de ces anciennes histoires de la comédie italienne et présentera une évolution du personnage en quatre temps.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Kathleen van Mourik a mis en scène ce spectacle en mélangeant les genres. Sur scène il y aura un narrateur qui racontera l’histoire, un mime qui jouera Pierrot, une soprano qui jouera Colombine, ainsi que deux pianistes. La musique est issue des répertoires de Schuman, Chopin, Debussy, Ravel…

Dynamique

Tous les chants d’Allison Angelo sont en français.

Ce spectacle mis en scène en 2010 a été présenté deux fois à Calgary et en Nouvelle-Écosse. L’accueil a été favorable comme nous l’explique la soprano Allison Angelo: «Les gens sont surpris, au départ ils s’attendent à un concert classique, mais au final ça ressemble plus au théâtre, c’est très dynamique. »

Les concerts Mooredale ont l’habitude de proposer des initiations pour les enfants et une version plus courte de Pierrot sera présentée avant le concert dans le cadre de Music & Truffles. Cette initiation à la musique classique se concentrera sur quelques chansons et poésies. Cette version effacera le côté noir de Pierrot pour être accessible aux plus jeunes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur