I Musici lance la saison des concerts Mooredale

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/09/2010 par Guillaume Garcia

Ils n’étaient pas venus à Toronto depuis quatre ans. Les musiciens de l’orchestre de chambre I Musici reviennent dans la Ville Reine le 3 octobre, après avoir voyagé aux quatre coins du monde. Emmenés par Yuri Turovsky, violoncelliste et fondateur de l’orchestre. Peu bavard, le maestro d’origine russe préfère laisser parler le talent de son orchestre plutôt que d’expliquer sa musique. Il a tout de même accepté de nous présenter quelques détails de ce spectacle et de faire le point sur la situation de la musique classique aujourd’hui.

Pour concert Yuri Turovsky dirigera l’orchestre qu’il a créé en 1983 ainsi que Katherine Chi, pianiste virtuose, première Canadienne et première femme à remporter le Honens International Piano Competition du Canada, qui récompense les nouveaux talents.

À titre de soliste, la pianiste offrira présentera Symphonic Metamorphosis on Themes from Johann Strauss «Die Fledermaus», de Leopold Godowsky.

Outre son rôle de violoncelliste et chef d’orchestre, Yuti Turkosky enseigne à l’Université de Montréal depuis son arrivée au Canada, il y a 30 ans. «Mes étudiants sont géniaux. Enseigner, transmettre son savoir est très important. J’ai commencé à enseigner en Russie, dès l’âge de 18 ans», précise le musicien.

Publicité

Yuri Turkovsky a également un avis bien tranché sur la question du rôle de la musique classique et de sa réputation. «La musique classique n’est pas réservée à une élite. Les gens n’écoutent tout simplement plus de musique par eux-mêmes. Il faut écouter plus et très tôt. C’est la culture en général, c’est dommage qu’on coupe régulièrement dans la culture. Il faut qu’on explique que la musique classique est à l’origine de toutes les autres musiques actuelles», conclut-il.

Concert de I Musici le 3 octobre à 15h15 au Théâtre MacMillan, 80 Queen’s Park Crescent.
Informations: www.mooredaleconcerts.com. Réservations au: 416-587-9411.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur