Pierrot la lune (Pierrot Moonstruck!) sera joué le 28 avril prochain au Walter Hall. Le spectacle mis en scène par la pianiste Kathleen van Mourik, est un mélange de mime, de chant, et de musique.
Si Pierrot a traversé les âges, on connaît surtout son nom et son image avec son costume noir et blanc et son maquillage, mais assez peu son histoire. Célèbre personnage de la Commedia dell’ Arte italienne, c’est un personnage récurrent des histoires du XVIe. Il est le personnage principal de beaucoup d’histoires et de légendes. Celles-ci reprennent souvent les mêmes bases.
Les mêmes codes
Alison Angelo, soprano du concert, nous explique: «Les histoires de Pierrot ne sont jamais les mêmes, les troupes, les personnages et les spectacles changent, mais on retrouve toujours les mêmes codes.»
Ces codes sont ceux qui font la base de l’histoire. Le récit est toujours très noir. Pierrot est un personnage mélancolique, et rêveur, il passe son temps à poursuivre son amour Colombine. Cependant celle-ci a des sentiments pour lui, mais également pour Arlequin, ce qui explique les déboires de ce cher Pierrot.
Le spectacle au Walter Hall reprendra les éléments de ces anciennes histoires de la comédie italienne et présentera une évolution du personnage en quatre temps.