Compressions à Radio-Canada: Toronto perd une animatrice

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/04/2012 par Guillaume Garcia

Depuis l’annonce des compressions budgétaires que le gouvernement conservateur a imposé à CBC-Radio-Canada, le directeur de l’entreprise, Hubert T. Lacroix, a dévoilé son plan pour garder le cap. Il espère faire des économies de 150 millions $ et récupérer 50 millions $ en contrats publicitaires. Pour Toronto, cela signifie la perte d’une animatrice d’Espace musique qui voit ses ressources diminuées de moitié en région.

Benoît Quenneville, directeur à Radio-Canada pour les régions de l’Ontario, explique que l’entreprise avait été consultée par le gouvernement et connaissait les différents scénarios possibles en cas de réduction budgétaire puisque c’est elle-même qui les avait fournis.

Il nous assure ne pas savoir lequel des créneaux sautera, ni même s’ils resteront à la même place. La suppression de ce poste d’animatrice, celui de Martine Côté selon nos informations, engendrera une perte de contenu local pour les Torontois, dans l’avant-midi, et sera remplacé par Montréal.

Pour autant, Benoît Quenneville se dit «très optimiste» sur la capacité «de continuer à offrir du contenu de qualité».

Il met en avant le plan 2015 de Radio-Canada, qui souligne ce que doit être l’essence du média: contenu canadien, contenu régional et contenu numérique.

Publicité

«Cela signale qu’il y a une intention de renforcer les services en régions», selon le directeur pour les régions de l’Ontario.

Il reconnaît que cette compression, qui intervient à peine deux ans après les dernières coupures qui avaient touché Toronto et Windsor, ne passe pas au niveau du personnel.

«On ne fait jamais ces choses-là de gaieté de coeur. Ça a un impact sur l’ensemble de l’équipe.»

Le seul point positif vient de la proportion des coupures, que certains attendaient de manière plus massive.

Dommage pour Espace musique, qui selon Benoît Quenneville voyait ses cotes d’écoute augmenter, et au-delà de la population strictement francophone.

Publicité

«On va devoir trouver le meilleur créneau pour que ce soit complémentaire avec les autres programmes. Il y avait un caractère expérimental à Espace musique et on y croit encore. L’expérience ne s’arrête pas là.»

Sauf pour Martine Côté, malheureusement.

Les compressions:

650 emplois sur trois ans:
243 pour Radio-Canada
256 pour CBC et 151 institutionnels.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur