Compétition des jeunes artistes de Glendon: remarquable cuvée 2014

Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est un dessin de Ghada Sasa, représentant le président égyptien déchu Hosni Moubarak, qui a remporté le premier prix de la compétition en arts visuels des étudiants du Collège universitaire Glendon, dont le vernissage a eu lieu mardi dernier.

Tous les ans depuis 4 ans, la Galerie du campus bilingue de l’Université York organise cette compétition, à laquelle ont participé 44 étudiants cette année. Tous ne suivent pas forcément un cursus en arts visuels.

Des participants venus donc d’horizons bien distincts, et qui ont donné naissance à 90 œuvres d’une richesse étonnante. Peintures, photographies, sculptures, aquarelles, découpages, collages: tous les ingrédients sont réunis pour une exposition de qualité.

Hosni Moubarak

Le premier prix de 250$ a été remis à Ghada Sasa par le vice-président du Bureau des services aux étudiants de York.

C’est une œuvre engagée que cette étudiante de 3e année en études internationales et environnementales a créée en un mois, durant le «Printemps arabe».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ghada Sasa est une jeune fille timide et souriante. L’idée de présenter une œuvre à cette compétition ne vient pas d’elle, mais de sa colocataire. Le portrait d’Hosni Mubarak est fait au crayon, et si vous vous approchez du dessin vous pourrez apercevoir les paroles de la chanson Imagine de John Lennon.

Le deuxième prix, de 200$, offert par le Bureau du Principal du Collège Glendon, a été remis à Brock Tremblay pour ses œuvres Untitled Sculpture, Brushy Brush. Des peintures sur toile, dont une qui représente tout particulièrement une bouche qui se lave les dents. Une oeuvre qui interpelle quelque peu le spectateur et qui pousse à la réflexion.

Ashley-Jane Cole, pour Lady Dandelion, Night Time, a remporté le troisième prix, offert par Les Amis de Glendon, d’un montant de 175$.

Le quatrième prix de 150$, offert par le Bureau de la principale adjointe, Services aux étudiants du Collège Glendon, a été attribué à Magalie Rousseau pour ses œuvres The Cartographers, The Giant.

Estela Williams, pour son œuvre Retrato de nina con flores, a remporté le cinquième prix offert par l’Association étudiante du Collège Glendon, d’un montant de 100$.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Talent et originalité

Cette année, les œuvres se distinguent par leur originalité, tant au niveau des supports et matériaux utilisés que par les sujets abordés, ainsi que par le travail de fond réalisé. Des œuvres qui dénoncent la société de consommation, le gaspillage, la crise dans l’industrie du disque…

«Chaque ligne, chaque coup de pinceau est riche de sens. Je vous encourage à découvrir et à exprimer toujours mieux à travers la magie de vos œuvres la beauté de la vie et le mystère de l’existence», a déclaré Rosanna Furgiuele.

Gagnants ou pas, les œuvres de la compétition sont exposées à la Galerie Glendon jusqu’au 31 janvier. Ça vaut le détour.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur