La communauté marocaine de Toronto reste active pendant la pandémie

Les chutes du Niagara et la Tour CN aux couleurs du Maroc

Association des Marocains de Toronto
Le 30 juillet, les chutes du Niagara étaient illuminées aux couleurs du drapeau marocain.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/08/2021 par Clément Lechat

Les chutes du Niagara et la Tour du CN se sont parées des couleurs du drapeau marocain à l’occasion de la Fête du Trône, le 30 juillet. Pour la première fois, cet hommage est dû à l’initiative conjointe des deux associations de la communauté marocaine: l’Association marocaine de Toronto (AMDT) et la Communauté juive marocaine de Toronto (CJMT).

«C’est une fierté pour nous, Marocains, une communauté présente, énergique et écoutée, de voir notre drapeau mis en valeur. Cela nous fait chaud au cœur», souligne Faouzi Metouilli, président de l’AMDT depuis 2014.

Association des Marocains de Toronto
La Tour du CN s’est illuminée aux couleurs du Maroc.

Chaque 30 juillet est habituellement synonyme de festivités, au Maroc comme à l’étranger, pour commémorer l’anniversaire de l’intronisation du Roi.

À Toronto, la communauté marocaine n’a pas pu se retrouver pour partager ce moment à cause de la pandémie. «Malheureusement, il y avait beaucoup d’évènements que nous prévoyions d’organiser cet été, mais nous n’avons pas pu les faire. Toutes les communautés partagent ce problème», regrette le président.

Pareillement, les célébrations du mois sacré d’Hégire, le Nouvel An musulman qui a débuté le 10 août, n’ont pas eu lieu.

Publicité

Une communauté fragilisée par la pandémie

L’Association, qui fête cette année ses 20 ans, a pour objectif de créer une dynamique solidaire communautaire en organisant des évènements à vocation sociale, culturelle, éducative, sportive et économique. Elle soutient aussi les membres de la communauté en situation de détresse sociale, juridique ou familiale.

La pandémie met à rude épreuve les missions de l’AMDT. L’Association a dû prendre une dimension davantage sociale pour s’adapter aux nouveaux besoins générés par la crise.

«Nous avons pris conscience de certains problèmes invisibles avant la pandémie. Certains sont apparus dans la communauté, surtout pour les familles fragiles et les personnes dans le besoin. Pendant le mois de Ramadan, nous avons aidé une trentaine de familles, financièrement ou avec des donations, par exemple», indique le président.

Faouzi Metouilli.

Une rentrée en présence pour recréer du lien

«Pour la rentrée, on va commencer fort», se félicite Faouzi Metouilli. L’association va organiser des ateliers sur la santé mentale, dont le premier le 18 septembre. Elle espère qu’ils auront lieu en présentiel, dans son nouveau centre communautaire de Scarborough, au 1033 avenue McNicoll.

En outre, les célébrations seront de retour, comme à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre. «Nous sentons que les nouveaux membres veulent rencontrer la communauté, profiter de moments de joie et d’échange», note le président.

Publicité
Association Marocaine de Toronto
Le logo de l’AMDT.

Un climat d’optimisme pour la communauté marocaine

Novembre sera une fois encore un temps fort pour l’Association. En effet, le maire de Toronto, John Tory, l’a déclaré «mois de l’héritage marocain» l’année dernière.

Les préparatifs sont donc en cours pour ce mois de fête. L’AMDT compte organiser des activités physiques et virtuelles chaque semaine: ateliers de cuisine gastronomique marocaine, défilé de mode traditionnelle, souk marocain, conférences, levée du drapeau à l’hôtel de ville. La programmation se veut plus riche que l’année dernière.

L’équipe associative table pour le moment sur 25% d’activités à distance, et 75% en présence physique. Toutes seront retransmises en direct sur ses réseaux sociaux.

Pour cette seconde édition du mois de l’héritage marocain, le tout nouveau consulat général du Maroc à Toronto organisera des évènements conjoints avec l’Association. D’autre part, ce mois sera peut-être l’occasion d’inaugurer officiellement ses nouveaux locaux communautaires. Une inauguration jusqu’alors repoussée à cause de la pandémie.

«On essaye d’être prudents et de suivre les recommandations du gouvernement, en espérant que tout sera réglé d’ici novembre», espère Faouzi Metouilli, qui a reçu en février 2021 la distinction provinciale pour services bénévoles.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur