Les chutes du Niagara et la Tour du CN se sont parées des couleurs du drapeau marocain à l’occasion de la Fête du Trône, le 30 juillet. Pour la première fois, cet hommage est dû à l’initiative conjointe des deux associations de la communauté marocaine: l’Association marocaine de Toronto (AMDT) et la Communauté juive marocaine de Toronto (CJMT).
«C’est une fierté pour nous, Marocains, une communauté présente, énergique et écoutée, de voir notre drapeau mis en valeur. Cela nous fait chaud au cœur», souligne Faouzi Metouilli, président de l’AMDT depuis 2014.
Chaque 30 juillet est habituellement synonyme de festivités, au Maroc comme à l’étranger, pour commémorer l’anniversaire de l’intronisation du Roi.
À Toronto, la communauté marocaine n’a pas pu se retrouver pour partager ce moment à cause de la pandémie. «Malheureusement, il y avait beaucoup d’évènements que nous prévoyions d’organiser cet été, mais nous n’avons pas pu les faire. Toutes les communautés partagent ce problème», regrette le président.
Pareillement, les célébrations du mois sacré d’Hégire, le Nouvel An musulman qui a débuté le 10 août, n’ont pas eu lieu.