Avant de courir dépenser la prime que vous avez gagnée au prix de tant d’efforts, réfléchissez à la façon d’en tirer le meilleur parti.
Trois possibilités s’offrent à vous lorsque vous touchez un montant excédentaire: rembourser ses dettes, mettre de l’argent de côté ou tout dépenser. Ce que vous devriez faire de votre prime dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs financiers. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe de nombreux moyens pour en profiter au maximum.
Remboursez vos dettes: il y a sans doute des choses plus excitantes à faire dans la vie, mais votre priorité devrait être d’acquitter la dette à laquelle s’applique le taux d’intérêt le plus élevé.
Si vous prévoyez utiliser votre carte de crédit pour régler vos achats de Noël et recevoir une facture salée, mettez suffisamment d’argent de côté pour rembourser les paiements mensuels au plus tard à leur date d’échéance.
À titre d’exemple, si vous reportez un solde de carte de crédit de 5000$ pendant un an à un taux de 18%, vous pourriez payer jusqu’à 900$ en frais d’intérêt, soit 900$ de moins pour votre régime d’épargne-retraite, vos vacances annuelles ou le versement initial à l’achat de votre nouvelle maison.