Comment tirer parti d’une prime?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/10/2010 par Monique Telmosse

Avant de courir dépenser la prime que vous avez gagnée au prix de tant d’efforts, réfléchissez à la façon d’en tirer le meilleur parti.

Trois possibilités s’offrent à vous lorsque vous touchez un montant excédentaire: rembourser ses dettes, mettre de l’argent de côté ou tout dépenser. Ce que vous devriez faire de votre prime dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs financiers. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe de nombreux moyens pour en profiter au maximum.

Remboursez vos dettes: il y a sans doute des choses plus excitantes à faire dans la vie, mais votre priorité devrait être d’acquitter la dette à laquelle s’applique le taux d’intérêt le plus élevé.

Si vous prévoyez utiliser votre carte de crédit pour régler vos achats de Noël et recevoir une facture salée, mettez suffisamment d’argent de côté pour rembourser les paiements mensuels au plus tard à leur date d’échéance.

À titre d’exemple, si vous reportez un solde de carte de crédit de 5000$ pendant un an à un taux de 18%, vous pourriez payer jusqu’à 900$ en frais d’intérêt, soit 900$ de moins pour votre régime d’épargne-retraite, vos vacances annuelles ou le versement initial à l’achat de votre nouvelle maison.

Publicité

Mettez de l’argent de côté: en versant votre prime dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), vous aurez droit à un remboursement d’impôt.

Vous pourrez ensuite l’utiliser pour diminuer le montant de votre prêt hypothécaire, payer vos prochaines vacances ou même régler au comptant vos prochains achats de Noël.

Dépensez: bien sûr, vous pourriez utiliser votre prime pour vous offrir la télévision à écran géant de vos rêves ou le gadget électronique dernier cri. Faites-vous plaisir.

Après tout, vous avez sans doute travaillé fort pour la mériter. Toutefois, résistez à l’envie de tout dépenser sur le champ. Mettez-en une partie de côté pour rembourser vos dettes ou remplir votre bas de laine.

Avant de faire quoi que ce soit avec un revenu supplémentaire, consultez votre conseiller financier. Il vous aidera à trouver la meilleure façon de l’utiliser. Pensez-y avant de dépenser.

Publicité

Même si l’auteure est représentante en épargne collective ou conseillère en placement inscrit auprès de Valeurs mobilières Dundee, une société de Patrimoine Dundee inc., ce texte ne constitue pas une publication de Valeurs mobilières Dundee et l’auteure n’est pas analyste de Valeurs mobilières Dundee. Les opinions et recommandations exposées ici n’appartiennent qu’à l’auteure. Pour contacter Monique Telmosse: 905-763-2339 x23 [email protected]

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur