Vous souhaitez devenir plombier? Nous sommes là pour éclairer votre lanterne, de la formation à la rémunération du métier de plombier, sur une des spécialités les plus demandées dans le bâtiment.
« La plomberie, c’est la promesse d’une carrière stimulante, intéressante et très payante », selon Patrick Mainville, directeur de l’Institut des métiers spécialisés du collège La Cité.
En quoi consiste le métier de plombier
Le métier de la plomberie est essentiel. Plus que toute autre profession du bâtiment, le plombier est souvent vu comme le sauveur du dégât des eaux et des éviers bouchés. Mais aujourd’hui, cet artisan n’est pas seulement le professionnel que l’on appelle en urgence pour réparer une fuite d’eau.
Concrètement, le métier de plombier consiste à faire arriver l’eau potable et le gaz jusqu’aux équipements qui en ont besoin. Mais aussi à calculer les volumes et débits, dessiner le réseau d’eau ou de gaz à mettre en place, et préparer les tuyauteries et les canalisations d’une maison ou d’un bâtiment.
Un métier aux multiples missions
Il peut aussi intervenir sur de nombreux autres types de chantiers: installation d’équipements sanitaires, pose de piscine et de spa, mise en place de système de chauffage… Il maîtrise ainsi toutes les installations autour de l’eau et du gaz.