«Steak, blé d’Inde, patates»… Vous connaissez le refrain, et probablement la recette de ce classique culinaire canadien. Mais combien coûte la confection d’un pâté chinois? Francopresse a mené une petite enquête pour recueillir et analyser le prix des ingrédients dans chaque province et territoire du pays.
Si vous trouvez que votre facture d’épicerie atteint de nouveaux sommets depuis plusieurs mois, sachez que vous n’avez pas la berlue. Statistique Canada rapporte qu’en 2022 le prix des aliments a connu la plus forte augmentation depuis 1981, soit 9,8 %. Et les experts prédisent que la tendance ne se renversera sans doute pas en 2023.
Armée de cette information, l’équipe de Francopresse a voulu savoir combien il en coûte pour acheter les aliments de base nécessaires à la préparation d’un pâté chinois de quatre portions.
Des théories sur l’origine du pâté chinois
Le pâté chinois est un plat traditionnel de la cuisine canadienne-française, mais il a pourtant des origines qui soulèvent encore des questions (et les passions).
Serait-il né des travailleurs chinois qui ont construit le chemin de fer canadien? D’un pâté semblable à l’échine de porc? Ou encore du China Pie servi dans la ville de South China dans le Maine où avaient émigré de nombreux Canadiens français?