Colville ira de l’AGO au MBAC

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) à Ottawa a dévoilé récemment les grandes lignes de sa programmation 2015 qui comporte une exposition estivale vedette et des expositions «coup de cœur» qui seront à l’affiche au cours de l’année.

Alex Colville

Ce sont les célèbres et magnifiques peintures et dessins de ce peintre canadien, originaire de Toronto et décédé en 2013, qui seront mis en lumière au cours de l’été, dans une expositions qui lui sera consacrée.

«Nous consacrerons l’été 2015 à un grand artiste canadien: Alex Colville. Cette grande rétrospective organisée par le Musée des beaux-arts de l’Ontario a connu un succès retentissant à Toronto l’automne dernier et nous sommes ravis de la présenter à Ottawa.»

Fait à souligner, la présentation sera enrichie d’une série inédite de dessins préparatoires que l’artiste a légués au Musée des beaux-arts du Canada en 2013, a indiqué le directeur général du MBAC, Marc Mayer.

Le 16 juillet 2013, L’Express avait consacré un article à Alex Colville sous le titre: Alex Colville était passionné par la vie quotidienne. Qui n’aurait pas vu l’exposition torontoise pourrait la retrouver sous une forme élargie à Ottawa.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Autres artistes

M.C. Escher. Le mathémagicien. En complément de l’article de L’Express du 16 août 2011, Les illusions d’optique, 54 estampes seront présentées jusqu’au 3 mai. 

Geoffrey Farmer. Leaves of Grass, visible jusqu’en septembre, l’œuvre monumentale de cet artiste canadien.

Chagall. Daphnis et Chloé. Une superbe illustration de la fable du poète grec Longus (IIe siècle). À l’affiche du 28 mai au 13 septembre, tout comme Lumineuses et vraies. Les photographies de Frederick H. Evans.

Du 30 octobre 2015 au 15 février 2016, L’éveil de la beauté. Dessins des préraphaélites et de leurs contemporains tirés de la collection Lanigan (don de Dennis T. Lanigan, collectionneur de Saskatoon).

Du 9 octobre 2015 au 3 janvier 2016, Monet. Un pont vers la modernité. 12 toiles importantes de ce peintre (L’Express, 12 octobre 2010, 23 septembre 2014), dont Le pont de bois (1872), chef-d’œuvre prêté au MBAC (L’Express, 12 novembre 2013).

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur