Collège Boréal : la campagne «J’appelle, j’écoute» soutient les étudiants

"J'appelle j'écoute", Collège Boréal étudiants
Vie étudiante au campus torontois du Collège Boréal. Photo: Collège Boréal
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Publié 21/02/2022 par Enora Paniez

Depuis la semaine dernière et jusqu’au 25 février, tous les étudiants du Collège Boréal reçoivent un appel du Service aux étudiants. Le but: prendre de leurs nouvelles et les aider en cas de problème. Retour sur une initiative qui ravit les étudiants.

Josée Gervais est gestionnaire de la réussite scolaire dans un des services aux étudiants du Collège Boréal. Sur le campus de Sudbury, elle travaille chaque jour auprès des étudiants pour les aider dans leur scolarité. Elle participe aux campagnes d’appels J’appelle, j’écoute et nous explique cette initiative.

Garder le contact durant la pandémie

Josée Gervais
Josée Gervais, gestionnaire de la réussite scolaire au Collège Boréal.

Cette série d’appels a commencé début 2020. Avec la pandémie, le service des ressources humaines met en place une campagne pour prendre des nouvelles des employés en télétravail.

La campagne est un grand succès, alors le Collège Boréal décide d’adapter l’initiative pour les étudiants dès l’hiver 2020. «Cela fait deux ans déjà que nous prenons régulièrement des nouvelles de nos étudiants.»

Les différents campus mobilisent donc une grande équipe du Service aux étudiants. En tout, plus de 30 représentants sont chargés des appels de la campagne J’appelle, j’écoute dans toute la province.

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«Le but est de montrer que nous sommes là pour les étudiants»

«L’objectif est d’avoir une conversation avec chaque étudiant, pour s’assurer qu’ils ont bien débuté leur programme au Collège et qu’ils ont les réponses à toutes leurs questions», explique Josée.

«On veut aussi pouvoir les aider à traverser les obstacles qu’ils peuvent rencontrer, comme de l’appui dans certaines matières ou prendre un rendez-vous avec nos services.»

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Le campus principal du Collège Boréal à Sudbury. Photo: Collège Boréal

Plusieurs campagnes d’appels par an

Les campagnes J’appelle, j’écoute sont réparties sur les différents semestres, pour être sûr de pouvoir appeler tout le monde. En automne dernier, le Service aux étudiants a ainsi contacté plus de 700 étudiants de première année.

En ce moment (du 14 au 25 février), le Service appelle plus de 500 étudiants de deuxième et troisième année. Les représentants prennent aussi le temps de joindre les étudiants de première année commençant leurs études à Boréal en janvier.

Des retours très positifs pour le C0llège Boréal

«Nous avons eu beaucoup de commentaires positifs avec cette initiative», se réjouit Josée. «On se rend compte que les étudiants apprécient vraiment qu’on les appelle et qu’on prenne du temps pour eux, pour les aider.»

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Des étudiants au campus de Toronto du Collège Boréal. Photo: Collège Boréal.

Le Service aux étudiants a aussi pu se servir des retours des élèves pour améliorer ses contributions. Il a ainsi pu développer une nouvelle stratégie personnalisée d’aide aux étudiants à Boréal.

Cela passe par des services d’accessibilité, de conseil, de gestion du temps. «Certains étudiants ont des besoins très spécifiques, on veut s’adapter le plus possible.»

L’initiative profite à tous

Josée l’assure, il faudra continuer les campagnes d’appels après la pandémie. «Ça a été un grand succès. Et ça nous donne la chance de bien connaître les étudiants et leurs besoins, tout en gardant le contact.»

J’appelle, j’écoute permet aussi d’évaluer à grande échelle les besoins et enjeux de chaque campus du Collège Boréal. Et ainsi trouver des solutions aux défis à venir.

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