COFRD: sept spectacles à l’agenda culturel 2024-25

COFRD, saison culturelle
Des participants au lancement de la nouvelle saison culturelle du COFRD. Sur scène: le groupe franco-ontarien Sugar Crush. Photo: Hamza Ziad, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/06/2024 par Hamza Ziad

La saison culturelle 2024-2025 du Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD), dévoilée ce dimanche 9 juin à l’église Assomption Notre-Dame à Oshawa, souligne la richesse de la scène artistique francophone.

Sept artistes sont au programme, dont quatre originaires de l’Ontario français et trois du Québec.

Le lancement a réuni environ 70 passionnés de culture francophone de tous les âges. Le groupe Sugar Crush a animé la scène avec un concert de musique country en français, marquant ainsi le début de la série d’événements culturels à venir.

COFRD, saison culturelle
Vente des billets pour les spectacles de la saison du COFRD: 115$ pour les adultes, 85$ pour l’âge d’or et 25$ pour les étudiants. Photo: Hamza Ziad, l-express.ca

Sept spectacles

La saison culturelle 2024-2025 du COFRD propose un programme diversifié de concerts.

Brian St-Pierre se produira avec sa guitare et sa pédale loop le 19 octobre.

Publicité

Le chanteur, imitateur et comédien David Corriveau passera par Oshawa le 23 novembre.

COFRD, saison culturelle
Nathalie & Janie: Nathalie Nadon et Janie Renée ont créé le spectacle À la bonne franquette.

Pour les Fêtes, Nathalie Nadon et Janie Renée animeront une soirée canadienne à l’ambiance rétro le 14 décembre.

Michel Lalonde, fort d’une carrière de plus d’un demi-siècle, montera sur scène le 15 février 2025.

COFRD, saison culturelle
Brian St-Pierre, David Corriveau, Michel Lalonde.

Le trio pop-rock québécois Les Colocs mettra de l’électricité dans l’air le 22 mars.

Melissa Bédard, chanteuse et comédienne importante au Québec, sera présente pour des moments mémorables le 3 mai.

Publicité
COFRD, saison culturelle
Mélissa Bédard, un album des Colocs.

Enfin, Les Gens du Nord joueront au pavillon canadien-français du COFRD à la Fiesta multiculturelle d’Oshawa, qui coïncide avec la St-Jean. (Pour la Fiesta 2024, ces 21 et 22 juin, c’est le groupe Les fils du Diable qui est en vedette en soirée le vendredi 21 juin.)

COFRD, saison culturelle
Les Gens du Nord.

Nouvelle direction générale

Chantal Bazinet, directrice générale sortante du COFRD, prend congé après plus d’une décennie de dévouement. Son leadership a marqué une période de croissance pour l’organisme, avec un chiffre d’affaires désormais dépassant 1 500 000 $.

COFRD, saison culturelle
Boluwa Massina.

Elle a renforcé les initiatives existantes tout en lançant un programme de justice pour soutenir les nouveaux arrivants de la région de Durham.

Cette impulsion s’est également traduite par une multiplication par trois du nombre d’employés aux services d’établissements, reflétant l’augmentation de l’immigration dans la région.

Boluwa Massina est la nouvelle directrice générale.

Publicité

Forte de son engagement dans les activités communautaires de la région de Durham et d’une expérience de plus d’une décennie dans le secteur des affaires, elle a eu l’occasion de collaborer étroitement avec Chantal Bazinet pendant six semaines, pour assurer une transition en douceur, tout en apportant sa propre vision au service de la mission de l’organisme.

De plus en plus de nouveaux arrivants dans la région

Boluwa Massina met en lumière l’arrivée d’immigrants en provenance de l’Afrique subsaharienne, d’Haïti et d’autres pays dans la région de Durham. «De plus en plus d’immigrants choisissent cette région pour y établir leurs racines», souligne-t-elle.

«Nous sommes reconnaissants du soutien financier de nos bailleurs de fonds, qui nous permet de répondre aux besoins variés des nouveaux arrivants, allant de l’établissement aux services d’emploi, en passant par les services juridiques et les activités culturelles», ajoute-t-elle.

COFRD, saison culturelle
Sugar Crush sur scène à Oshawa. Photo: Hamza Ziad, l-express.ca

Rôle important

Joanie Charron, membre du groupe Sugar Crush qui se produisait au lancement, mentionne à l-express.ca que la présence de structures telles que le COFRD dans le paysage culturel franco-ontarien revêt une importance capitale.

«Dans le milieu artistique en Ontario français, où les défis sont nombreux, le soutien des organismes communautaires comme le COFRD est indispensable. Cela permet aux artistes de progresser dans leur carrière et de se professionnaliser encore davantage», souligne-t-elle.

Publicité

Malgré les opportunités artistiques plus abondantes et l’organisation plus développée au Québec, Joanie affirme sa volonté de continuer à jouer en Ontario français, notamment à Oshawa, une ville qui a une place particulière dans son cœur.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur