Claudia Luz Doare, ambassadrice de la nature

Exposition Jeunes Talents du Grand Toronto 2024 de l'AFT

jeunes artistes, Claudia Luz Doare
Claudia Luz Doare discutant avec une participante. Photos: Hamza Ziad, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/02/2024 par Hamza Ziad

Le 23 février en soirée, l’Alliance française de Toronto (AFT) a célébré le vernissage de l’exposition Jeunes Talents du Grand Toronto dans ses locaux à Spadina. Cette initiative, qui en est à sa 2e édition, vise à soutenir les artistes émergents âgés de 18 à 30 ans résidant dans la région du Grand Toronto.

Immersion culturelle à La Mosquitia

Cette année, l’artiste d’origine hondurienne Claudia Luz Doare a été sélectionnée pour exposer ses œuvres pendant trois semaines du 24 février au 9 mars dans la galerie de l’AFT. Intitulée Tasba Yaptika, l’exposition offre une plongée captivante dans le quotidien de la Mosquitia, une région du Honduras.

Les œuvres de Claudia évoquent des moments liés à la nature, reflétant ses expériences au Canada et à l’étranger à la suite de ses nombreux voyages à travers le monde. Tasba Yaptika, trouve son origine dans sa langue maternelle miskito et se traduit par «mère nature».

Avec une approche artistique multidisciplinaire, Claudia explore la peinture, l’illustration et la linogravure pour raconter les pratiques ancestrales des peuples autochtones.

jeunes artistes, Claudia Luz Doare
L’affiche de l’évènement.

Coup de cœur du comité de sélection

Les tableaux captivants de Claudia Luz Doare ont volé la vedette lors du processus de sélection des artistes pour l’édition de cette année. Le comité de sélection a été unanime dans son appréciation de la créativité et de l’originalité présentes dans les œuvres de l’artiste.

Publicité

Les toiles de Claudia ont su séduire par leur capacité à susciter des émotions et à transcender les frontières artistiques.

L’initiative de l’AFT est commanditée par Power Corporation, BMO et le ministère fédéral du Patrimoine canadien.

Dans une interview accordée à l-express.ca, Ketaki Rajwade, directrice culturelle à l’AFT, a partagé ses impressions. «Nous avons adoré son travail, original et inspirant. Claudia parvient à fusionner des éléments culturels et naturels avec une touche personnelle unique. Ses tableaux sont une célébration visuelle de l’authenticité et de la diversité artistique.»

«Choisir son exposition pour cette édition a été une évidence pour nous, et nous sommes impatients de voir le public réagir à cette expérience visuelle captivante», a souligné Ketaki Rajwade.

jeunes artistes, Claudia Luz Doare
Quelques tableaux de l’artiste peintre exposés à l’AFT.

Un évènement marquant dans la carrière de l’artiste

Cet évènement a marqué un jalon important dans la carrière artistique de Claudia, avec sa première exposition. Cette opportunité a permis à l’artiste d’aller à la rencontre de son public.

Publicité

L’exposition sert de plateforme pour présenter le travail artistique de Claudia, offrant une occasion de partage et d’échange. Lors du vernissage, la présence de proches, y compris des figures clés de son parcours artistique, a ajouté une dimension personnelle à l’événement.

Pour Claudia, cette exposition a été un moment significatif, marquant le début d’une nouvelle phase dans sa carrière d’artiste tout en favorisant des opportunités de réseautage avec divers membres de son réseau personnel et professionnel.

jeunes artistes
Au vernissage de l’exposition de Claudia Luz Doare à l’Alliance française de Toronto.

Écosystème naturel en couleurs

Claudia Luz Doare, utilise ses tableaux comme des porte-voix visuels pour rappeler l’importance cruciale des plantes et des animaux dans la préservation de la nature. À travers cette exposition, elle propose une immersion captivante dans le quotidien de la Mosquitia, mettant en lumière les liens étroits entre l’homme, les plantes et les animaux.

«Le fil conducteur de l’exposition réside dans mon désir de rappeler l’importance cruciale des plantes et des animaux. Mon inspiration provient du besoin de sensibiliser à la valeur fondamentale de ces éléments présents quotidiennement, parfois négligés.»

«En mettant en lumière ce rôle vital, je souhaite éveiller une conscience collective pour la préservation de notre écosystème», souligne l’artiste peintre.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur