Le 23 février en soirée, l’Alliance française de Toronto (AFT) a célébré le vernissage de l’exposition Jeunes Talents du Grand Toronto dans ses locaux à Spadina. Cette initiative, qui en est à sa 2e édition, vise à soutenir les artistes émergents âgés de 18 à 30 ans résidant dans la région du Grand Toronto.
Immersion culturelle à La Mosquitia
Cette année, l’artiste d’origine hondurienne Claudia Luz Doare a été sélectionnée pour exposer ses œuvres pendant trois semaines du 24 février au 9 mars dans la galerie de l’AFT. Intitulée Tasba Yaptika, l’exposition offre une plongée captivante dans le quotidien de la Mosquitia, une région du Honduras.
Les œuvres de Claudia évoquent des moments liés à la nature, reflétant ses expériences au Canada et à l’étranger à la suite de ses nombreux voyages à travers le monde. Tasba Yaptika, trouve son origine dans sa langue maternelle miskito et se traduit par «mère nature».
Avec une approche artistique multidisciplinaire, Claudia explore la peinture, l’illustration et la linogravure pour raconter les pratiques ancestrales des peuples autochtones.
Coup de cœur du comité de sélection
Les tableaux captivants de Claudia Luz Doare ont volé la vedette lors du processus de sélection des artistes pour l’édition de cette année. Le comité de sélection a été unanime dans son appréciation de la créativité et de l’originalité présentes dans les œuvres de l’artiste.