Claude Guilmain a remporté le Prix Christine Dumitriu Van Saanen 2017 du Salon du livre de Toronto pour sa pièce de théâtre AmericanDream.ca, qu’on vient de voir au TfT et dont le texte a été publié aux éditions L’Interligne cette année.
La même maison d’Ottawa a aussi publié Cinéma, la première pièce de Mishka Lavigne, qui a remporté ce même mercredi soir, lors de l’ouverture officielle du Salon, le nouveau prix Québec-Ontario pour la relève littéraire, avec le Québécois Christophe Bernard pour son premier roman La bête creuse (éditions Le Quartanier).
La ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Marie-France Lalonde, et la chef du Bureau du Québec à Toronto, Nicole Lemieux, ont dévoilé les gagnants de ce Prix Québec-Ontario, doté d’une bourse de 1000 $ pour chacun des récipiendaires, qui deviendra une tradition annuelle.
C’est Yves Turbide, le président l’AAOF (Association des auteures et auteurs de l’Ontario français), qui a dévoilé le choix du jury du Salon du livre, qui vient avec une bourse de 2000 $. Outre Claude Guilmain et sa pièce bilingue AmericanDream.ca, les écrivains Gabriel Osson (le roman Hubert, le restavèk, aux éditions David) et Paul-François Sylvestre (Ma jumelle m’a quitté dans la dignité, au GREF), étaient aussi en lice.
Une soixantaine de personnes ont participé à l’inauguration de ce 25e Salon du livre de Toronto, sous une photo d’archives montrant plusieurs de ses pionniers, dont la fondatrice Christine Dumitriu Van Saanen (décédée en 2008). On a aussi fait circuler une copie du tout premier Programme officiel du Salon (encore aujourd’hui produit à L’Express).