Le 2 février, eCampusOntario (ECO) a organisé la toute première édition de la conférence franco-ontarienne Citoyenneté 3.0 dans l’édifice du Globe And Mail à Toronto. Cet évènement a réuni des experts en nouvelles technologies, des chercheurs, des spécialistes de l’éducation et des intervenants du milieu franco-ontarien pour explorer les défis et les opportunités liés à l’intégration des technologies éducatives.
Des défis persistants
Des inquiétudes ont été soulevées concernant les disparités entre les ressources disponibles pour les institutions franco-ontariennes par rapport à leurs homologues anglophones et bilingues.
Les établissements francophones de la province se trouvent confrontés à une lacune significative en matière de ressources en français, ainsi qu’à des opportunités limitées de développement professionnel.
«Notre objectif aujourd’hui, c’est de nous concentrer sur comment rendre cette citoyenneté plus inclusive et plus équitable pour les minorités francophones dans cette ère numérique qui est en constante évolution», souligne Megan Cotnam-Kappel, professeure à l’Université d’Ottawa.
«Ce type d’événements nous permet de réfléchir ensemble aux conditions indispensables à l’épanouissement de tous les membres de nos communautés en tant que citoyens numériques.»