Avec un pied-à-terre à Mexico on peut explorer plusieurs destinations en ayant recours à des excursions d’une journée. Presque toutes les agences de voyage offrent les mêmes circuits et ramassent les touristes à leurs hôtels à 9 heures, pour les ramener vers 17, 18 ou 19 heures. À mon Hôtel Casa Blanca, c’est la compagnie Esttur Mexico qui proposait une panoplie de visites guidées. J’ai en choisi une pour chaque journée de vacances.
L’excursion la plus courte est un tour de Mexico qui commence par une visite du centre-ville. Le premier arrêt nous conduit au Palais national et aux imposantes fresques historiques de Diego Rivera. Devant chaque tableau, des hordes de visiteurs écoutent un guide qui explique l’allégorie ou le sens de chaque scène.
Puis le guide amène son groupe à l’extérieur, le conduit au Templo Mayor pour une leçon d’histoire aztèque et à la cathédrale pour une page d’histoire religieuse.
Le tour de ville se termine dans un haut lieu patrimonial, soit le célèbre Musée d’anthropologie. La visite d’une heure demeure un simple avant-goût pour qui veut revenir explorer à sa guise les vestiges de chacune des civilisations fondatrices du Mexique.
En ramenant les touristes vers leurs hôtels, le guide ne manque pas de signaler quelques-uns des nombreux monuments qui s’érigent à divers carrefours; les plus connus sont dédiés à Christophe Colomb, à Benito Juarez (seul président d’origine indienne), à la Révolution et à l’Indépendance.