Cinq livres en français et six livres en anglais ont été retenus en sélection finale du Prix Trillium 2013, le prestigieux prix littéraire du gouvernement de l’Ontario. Trois ouvrages ont également été retenus en sélection finale du Prix du livre d’enfant Trillium (langue française), ainsi que trois ouvrages en sélection finale du Prix de poésie Trillium en langue anglaise.
Les cinq finalistes francophones du Prix littéraire Trillium sont Claude Guilmain pour Comment on dit ça, «t’es mort», en anglais? (L’Interligne), Christel Larosière pour Le manuscrit (Gref), Marie-Josée Martin pour Un jour, ils entendront mes silences (David), Michèle Matteau pour Avant que ne tombe la nuit (L’Interligne) et Paul Savoie pour Bleu bémol (David).
Les trois finalistes du Prix du livre d’enfant en langue française sont Claude Forand pour Un moine trop bavard (David), Michèle Laframboise pour Mica, fille de Transyl (Vents d’Ouest) et Daniel Marchildon pour Les guerriers de l’eau (Vermillon).
Claude Guilmain, Paul Savoie, Christel Larosière (pseudonyme de Daniel Soha), Claude Forand et Michèle Laframboise sont tous des écrivains du Grand Toronto. Les Éditions du Gref, pour leur part, sont établies au Collège Glendon de l’Université York.
Le public est invité à un événement organisé le 17 juin 2013 au cours duquel les finalistes liront des extraits de leur œuvre nommée. Cet événement se déroulera au Salon Bram et Bluma Appel de la Bibliothèque de référence de Toronto, au 789, rue Yonge (les portes ouvriront à 18 h 30 et les lectures commenceront à 19 h).