Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de cœur. On y trouve quatre romans et un récit. Les auteurs sont originaires de l’Ontario, de la France, des États-Unis et de la Suède.
1 – Sofia Lundberg, Un petit carnet rouge, Éditions Calmann-Lévy.
Ce roman peint une vie furieusement intense où le magique et le tragique s’entrecroisent pour nous faire vivre de fortes émotions. J’ai essuyé mes larmes quand j’ai vu comment un authentique amour trouve toujours son chemin, par-delà mers et mondes. Nous n’hésitons pas à croire qu’une fin de vie peut être sublime. Qui risque de faire couler quelques larmes.
2 – Andrée Christensen, L’Isle aux abeilles noires, Éditions David.
Allégorique, métaphorique et poétique, ce roman est aussi dramatique, parfois catastrophique. Meurtre, suicide et fléau côtoient intrigues amoureuses et adultères. Le dénouement regorge de rebondissements savamment construits comme les alvéoles d’une ruche. Le site www.andreechristensen.com comprend un journal où sont retracées les étapes du processus de création du roman et les sources d’inspirations.