Cinéfranco: les choix de L’Express

Partagez
Tweetez
Envoyez

Femme écrite

Naïm est envoûté par la beauté d’Adjou dès le premier regard. Préparant le tournage d’un film sur Mririda, poétesse fascinante, il cherche une actrice pour l’incarner. Adjou, jeune prostituée au corps habillé de tatouages, le fascine à l’image de la poétesse. Une relation fusionnelle naît de leur rencontre, mêlant désir charnel et passion sentimentale. Mais Adjou, objet de tous les désirs, est assassinée brutalement. Lahcen Zinoun signe ici un film poétique qui questionne la morale dans la société marocaine.

Queen Of Montreuil

C’est le début de l’été et Agathe est de retour chez elle à Montreuil. Elle doit faire le deuil de son mari, mort bêtement d’un accident de moto en Inde, et se remettre à son travail de réalisatrice. Difficile tâche étant donné qu’elle passe son temps à trimballer l’urne funéraire ne sachant que faire des cendres. L’arrivée inattendue à son domicile d’un couple d’Islandais et d’une otarie dépressive va donner à Agathe les pouvoirs de reconquérir sa vie.

Ich bin eine Terroristin

Violette est habitée par le souvenir de sa grand-mère. C’est elle qui lui a fait découvrir «Les Lettres de prison de Rosa Luxemburg», une grande révolutionnaire allemande, assassinée en 1919 dont elle se sent aujourd’hui l’héritière. Une nuit, elle quitte le cocon familial et part sur les traces de Rosa. Son périple l’amène en Allemagne puis en Pologne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Camille redouble
Camille avait 16 ans lorsqu’elle a rencontré Éric.

Ils sont tombés amoureux et ont eu une petite fille… 25 ans plus tard, Éric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du réveillon, Camille se retrouve soudain face à son passé.

Elle a de nouveau 16 ans et a retrouvé ses parents, ses copines, son enfance… et Éric. Va-t-elle fuir et tenter de changer le cours de leurs vies ? Va-t-elle retomber amoureuse de lui, même si elle sait comment leur histoire va se terminer?

www.cinefranco.com

* * *
À lire: d’autres articles de L’Express sur Cinéfranco

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur