Dans la longue liste de films qui seront présentés lors de la prochaine édition du festival de films francophones Cinéfranco (www.cinefranco.com, du 5 au 14 avril), L’Express en a choisi quatre, de styles différents, pour vous donner un aperçu de la programmation. On a tout d’abord choisi Ésimésac (1), le film d’ouverture du festival, malgré les critiques qu’il a essuyées lors de sa sortie au Québec; le deuxième film sur notre liste s’intitule L’Affaire Dumont (2) et retrace une décennie dans la vie d’un homme accusé de viol, mais qui clame son innocence; Cassos (3), le troisième film est une comédie de quiproquo où un assureur benêt est impliqué dans un braquage; le dernier, Tango Libre (4) est le film de clôture du festival, il conte l’histoire d’un quatuor amoureux en mêlant les univers du tango et de la prison.
Ésimésac
La crise fait rage dans le petit village de Saint-Élie-de-Caxton. Les habitants n’ont presque plus rien à manger, chacun fait crédit à l’autre et le village court à sa perte. Ésimésac, un jeune homme fort, mais sans ombre décide de lancer un jardin communautaire, avant de se raviser et tenter, avec le forgeron, de faire venir le train dans le petit village.
Surfant sur le succès de Babine, Fred Pellerin et Luc Picard remettent le couvert avec Ésimésac, un film-conte qui met en scène beaucoup d’acteurs vus dans Babine, mais avec l’effet de surprise en moins, ce qui explique la déception de nombreux critiques lors de sa sortie au Québec.
L’Affaire Dumont