Cinéfranco nous invite à d’autres festivals

Droits humains, documentaires, cinéma juif, italien...

Nouvelle programmation cinéfranco
Une salle comble pour le spécial Québec
Partagez
Tweetez
Envoyez

En plus des trois festivals que Cinéfranco organise dans l’année (jeunesse en février, Québec en avril, monde en octobre), divers partenariats lui permettent de présenter ponctuellement ou de s’associer à la projection d’autres films au cours de l’année.

Avant la fin d’avril, Cinéfranco revient déjà avec des collaborations avec le festival Human Rights Watch, le festival Hot Docs et le festival du cinéma juif, essentiellement pour faire la promotion auprès des Franco-Torontois de certains de leurs films.

Pour la fondatrice et directrice Marcelle Lean, ces partenariats représentent de belles opportunités. C’est du «donnant-donnant» pour que chacun échange sa visibilité et son public.

Les films à l’affiche sont choisis par les différents festivals, comme chaque année. Mais cette fois, ils profitent des contacts de Cinéfranco.

Festival jeunesse Cinefranco
Marcelle Lean, fondatrice et directrice de Cinéfranco.

Enrichir sa cinémathèque

Dès ce samedi 21 avril, Cinéfranco met en valeur un genre qui ne fait pas partie de sa tradition: le documentaire, avec This is Congo au TIFF, du festival Human Rights Watch.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Nouvelle programmation cinéfranco
Le documentaire sur le Congo

Après ce film sur l’état de délabrement du Congo, Cinéfranco proposera aux Hot Docs Les lettres de ma mère, de Serge Giguère, retraçant les confidences d’une mère à sa fille dans les années 1950, puis Snowbirds, de Joannie Lafrenière, qui s’intéresse aux Québécois qui migrent l’hiver en Floride.

Cinéfranco relèvera ensuite l’épopée conjugale Monsieur et Madame Adelman, au Toronto International Jewish Film Festival, par Nicolas Bedos.

Et pour les férus de roman historique, Marcelle Lean nous donne rendez-vous au visionnement de La Promesse de l’Aube pour découvrir le film d’Éric Barbier, adapté du livre autobiographique de l’écrivain français Romain Gary.

Au mois de juin, une nouvelle programmation sera également proposée avec de nouveaux partenaires, dont le festival du film italien contemporain.

Mentionnons aussi que Cinéfranco participe cette année aux portes ouvertes de la Ville de Toronto, les 25 et 26 mai, avec la projection d’un film au Collège Boréal.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Succès du Spécial Québec

Par ailleurs, Marcelle Lean qualifie de «vrai miracle» son Spécial Québec des 14 et 15 avril qui, malgré la grèle et le verglas, a attiré les foules au cinéma Carlton.

Certains films comme Vivre ici ou les Rois Mongols ont eu un tel succès qu’il a même fallu rajouter des chaises dans la salle.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur