Cinefranco célèbre le cinéma québécois

Six films pour rire, pleurer ou réfléchir

film québécois

Les rois mongols


9 avril 2018 à 10h00

Jamais deux sans trois pour le Cinéfranco Spécial Québec. En partenariat avec notre festival torontois du film francophone, la tournée Québec Cinéma revient au cinéma Carlton les 14 et 15 avril, afin de faire découvrir au public d’ici quelques-uns des meilleurs films québécois de cette année.

Cette initiative remonte à une rencontre à Montréal entre François Lemieux, directeur de la tournée Québec Cinéma, et Marcelle Lean, fondatrice et directrice générale de Cinéfranco.

Marcelle Lean

«On est resté en contact et, de fil en aiguille, on a monté Cinéfranco Spécial Québec. Aujourd’hui, on cherche à l’installer de manière permanente dans le paysage», explique Marcelle Lean à L’Express.

Six longs-métrages sont présentés cette année, ainsi qu’un programme de courts-métrages réalisés par de jeunes Autochtones.

«Le Spécial Québec, c’est l’excellence québécoise à faire connaître à un public qui ne connaît pas le cinéma francophone, mais aussi de faire découvrir des minorités dans le cinéma, comme les réalisateurs autochtones».

Samedi drôle et dramatique

Cinéfranco Spécial Québec débutera le samedi à 14h avec des rires, grâce à la comédie  Trip à trois du réalisateur Nicolas Monette (avec l’humoriste Martin Matte!). La protagoniste principale, Estelle, est fatiguée par sa routine et décide de pimenter son lassant quotidien en partant en road trip avec sa famille.

film québécois
Trip à trois

À 16h30, ce sera l’heure de vivre une histoire d’amour avec Les faux tatouages de Pascal Plante: idylle dramatique entre le timide Théo et Mag, une jeune fille solitaire dont il fait la connaissance dans un concert punk-rock.

Pascal Plante dépasse ici les clichés sur les romances. Preuve en est que Les faux tatouages a remporté le prix du meilleur film canadien au Festival du nouveau cinéma de Montréal. Le réalisateur sera présent pour une discussion à la fin de la projection.

film québécois
Les faux tatouages

Le programme de samedi se terminera à 19h avec le réalisateur Bernard Émond, qui présentera Pour vivre ici qui l’entrelace avec son actrice fétiche Élise Guilbault.

Cette dernière joue le rôle d’une femme de 60 ans qui, après la mort de son mari, quitte sa petite ville de la Côte-Nord pour rendre visite à ses enfants à Montréal et retourner dans son village natal dans le Nord de l’Ontario.

Une sorte de retour aux sources bouleversant qui, Marcelle Lean l’espère, «provoquera une réelle interaction avec Bernard Émond», présent pour répondre aux questions à la fin du film.

film québécois
Pour vivre ici

Beau dimanche

Cinéfranco Spécial Québec reprendra de plus belle le dimanche à 14h avec la comédie Les scènes fortuites réalisée par Guillaume Lambert. Pure caricature du cinéma québécois d’aujourd’hui, ce projet rempli d’autodérision raconte l’histoire de Damien, cinéaste endetté, qui ne parvient pas à terminer son film et à le vendre à un distributeur.

Pour survivre et rembourser ses créanciers, le trentenaire travaille dans une boîte de postproduction en tant que scénariste pour une émission de vidéos rigolotes. Le thème de la crise existentielle et du rire fait quelque peu écho au premier film du samedi.

film québécois
Les scènes fortuites

C’est un peu la mission que s’est donnée Cinéfranco Spécial Québec cette année: vous faire rire, puis réfléchir et pleurer.

Ainsi, Bagages reprend la main à 16h15. Ce documentaire, rempli d’humanité et d’actualité, relate les témoignages de jeunes immigrants entre 12 et 17 ans de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie qui sont arrivés récemment à Montréal.

Ces récits sont donnés via des ateliers d’art dramatique et de mises en scène théâtrale. Une bonne manière d’allier le quatrième et le cinquième art. La coréalisatrice Mélissa Lefebvre sera présente pour raconter cette expérience aux spectateurs.

film québécois
Bagages

Le Spécial Québec s’achèvera avec le chouchou de la sélection 2018 de Marcelle Lean: Les rois mongols.

«C’est un film original et humaniste. Il bouleverse littéralement tout le monde! Cela se passe dans les années 70, mais il est facile de le projeter dans notre réalité d’aujourd’hui et de s’y identifier», confie-t-elle, très enthousiaste.

Que de belles promesses et découvertes prévues pour cette mi-avril à la rencontre du cinéma québécois!

film québécois
Les rois mongols

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Regagner l’université et le commissariat

Que faire pour persuader le gouvernement de Doug Ford de revenir sur ses décisions d’annuler le projet d’université franco-ontarienne à Toronto et de transférer...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 15h55

Bienvenue au polar islandais

roman
Rare sont les romans islandais traduits en français. C’est le cas de Sótt, écrit par Ragnar Jónasson dont la famille est originaire d'un des...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 13h00

La loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
C’est l’indignation de tous les Franco-Ontariens suite à l’annonce du gouvernement Ford d’abolir le Commissariat des services en français et d’abandonner le projet d’une...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 11h58

CHOQ FM se professionnalise avec l’appui de ses bénévoles

Nouvelles installations CHOQ FM
Les dirigeants et les bénévoles de CHOQ FM 105.1 dévoilaient ses nouveaux équipements ce vendredi 16 novembre.
En lire plus...

20 novembre 2018 à 9h00

Une mission privée vers Saturne?

Le milliardaire russe Iouri Milner veut s’allier avec la NASA pour financer une mission vers… Saturne.
En lire plus...

20 novembre 2018 à 7h00

Une autre victoire pour les Maple Leafs

Après avoir remporté leurs 3 derniers matchs sur la côte ouest Américaine, les joueurs des Maple Leafs étaient de retour à domicile lundi soir...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 0h15

Legault a demandé à Ford de «reconsidérer» ses décisions sur l’université et le commissaire

19 novembre 2018
François Legault a assuré, au sortir de leur première rencontre, avoir demandé à Doug Ford de «reconsidérer» l'élimination de l'université franco-ontarienne et du commissaire...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 15h55

La communauté marocaine célèbre son indépendance

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les Marocains de Toronto célébraient dimanche leur indépendance de 1956 et la Marche Verte de 1975 au Centre civique de North York.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 13h17

Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Alliance française
«Quand la guerre est finie» à l'Alliance française de Toronto: exposition de photos de commémorations du service des anciens combattants, réalisée par l'artiste britannique...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 11h58

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur