En plus des trois festivals que Cinéfranco organise dans l’année (jeunesse en février, Québec en avril, monde en octobre), divers partenariats lui permettent de présenter ponctuellement ou de s’associer à la projection d’autres films au cours de l’année.
Avant la fin d’avril, Cinéfranco revient déjà avec des collaborations avec le festival Human Rights Watch, le festival Hot Docs et le festival du cinéma juif, essentiellement pour faire la promotion auprès des Franco-Torontois de certains de leurs films.
Pour la fondatrice et directrice Marcelle Lean, ces partenariats représentent de belles opportunités. C’est du «donnant-donnant» pour que chacun échange sa visibilité et son public.
Les films à l’affiche sont choisis par les différents festivals, comme chaque année. Mais cette fois, ils profitent des contacts de Cinéfranco.
Enrichir sa cinémathèque
Dès ce samedi 21 avril, Cinéfranco met en valeur un genre qui ne fait pas partie de sa tradition: le documentaire, avec This is Congo au TIFF, du festival Human Rights Watch.