Et un record, un! Si tous les chiffres officiels ne sont pas encore connus, un record vient d’être battu, on ne sait juste pas encore de combien. Pour la première année, le festival du film francophone de Toronto passe la barre symbolique des 11 000 visites. Le choix d’organiser l’édition 2011 du festival dans les locaux de la TIFF Bell LightBox n’y est certainement pas étranger.
«On était toujours à plus ou moins 10 000 mais là on les a dépassé, avec au moins 11 000. On a utilisé la billeterie du TIFF donc on savait au jour le jour les mouvements. On a pas encore tous les chiffres mais c’est au moins 11 000», explique une Marcelle Lean laissé pour le moins sans voix par les événements!
Il faut pointer du doigt la belle opération marketing réalisée par l’équipe de Cinéfranco et ses bénévoles. Cette année, il était quasiment impossible de ne pas être au courant de Cinéfranco si vous avez un compte Facebook et quelques amis francophones. Le choix d’organiser les projections à la TIFF Bell LightBox permettait aussi de toucher un public différent des habitués de Cinéfranco. Les adeptes de Tim Burton qui visitaient l’exposition consacrée dans les mêmes locaux sont souvent venus demander de l’information sur le festival à la table d’accueil. De plus, les habitués du lieu ont aussi grossis les rangs des spectateurs de Cinéfranco.
«Les gens étaient vraiment enthousiastes d’aller dans un lieu consacré au cinéma, ça a été un ingrédient spécial», indique Marcelle Lean.
On s’est fait du bien mutuellement!
Les deux institutions ont pu échanger leur public, d’un côté venu voir les films de Cinéfranco, de l’autre venus voir l’exposition Tim Burton.