Cinéfranco 2011: un record et le plein de bonnes nouvelles

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/04/2011 par Guillaume Garcia

Et un record, un! Si tous les chiffres officiels ne sont pas encore connus, un record vient d’être battu, on ne sait juste pas encore de combien. Pour la première année, le festival du film francophone de Toronto passe la barre symbolique des 11 000 visites. Le choix d’organiser l’édition 2011 du festival dans les locaux de la TIFF Bell LightBox n’y est certainement pas étranger.

«On était toujours à plus ou moins 10 000 mais là on les a dépassé, avec au moins 11 000. On a utilisé la billeterie du TIFF donc on savait au jour le jour les mouvements. On a pas encore tous les chiffres mais c’est au moins 11 000», explique une Marcelle Lean laissé pour le moins sans voix par les événements!

Il faut pointer du doigt la belle opération marketing réalisée par l’équipe de Cinéfranco et ses bénévoles. Cette année, il était quasiment impossible de ne pas être au courant de Cinéfranco si vous avez un compte Facebook et quelques amis francophones. Le choix d’organiser les projections à la TIFF Bell LightBox permettait aussi de toucher un public différent des habitués de Cinéfranco. Les adeptes de Tim Burton qui visitaient l’exposition consacrée dans les mêmes locaux sont souvent venus demander de l’information sur le festival à la table d’accueil. De plus, les habitués du lieu ont aussi grossis les rangs des spectateurs de Cinéfranco.

«Les gens étaient vraiment enthousiastes d’aller dans un lieu consacré au cinéma, ça a été un ingrédient spécial», indique Marcelle Lean.

On s’est fait du bien mutuellement!

Les deux institutions ont pu échanger leur public, d’un côté venu voir les films de Cinéfranco, de l’autre venus voir l’exposition Tim Burton.

Publicité

La TIFF Bell LightBox avait pour but de rassembler des expositions, du cinéma et du public nombreux, voilà peut-être la première grande expérience réussie! Le programme éclectique de cette édition 2011 de Cinéfranco explique, bien entendu, en bonne partie le succès du festival. Entre films d’auteurs, conférences des réalisateurs et films grand public, il y en avait pour tous les goûts.

«J’ai eu beaucoup de compliments sur la programmation», poursuit Marcelle Lean. Sans surprise, plusieurs films coups de coeur de Marcelle ont beaucoup plu au public, comme Ma Jeanne d’Arc, Comme les cinq doigts de la main ou encore Mammuth on bien rempli les salles obscures.

Un bilan très positif donc pour Cinéfranco. Reste maintenant à se faire une petite épargne, pour pouvoir commencer à lancer les recherches de programmation et régler les achats de licence sas devoir attendre le dernier moment. Les bailleurs de fond, à vous de jouer!

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur