La romancière la plus prolifique du Québec est sans contredit Chrystine Brouillet. En arrondissant les chiffres, son 50e roman paraît en librairie aujourd’hui. Pas d’inspectrice Maud Graham cette fois, plutôt un paradoxe de paix et d’excitation où les gourmets feront bombance.
«Tout aurait été tellement plus simple si elle était morte dans ce maudit accident!» Mais alors, il n’y aurait pas eu une histoire à raconter, une femme à l’hôpital dans la Chambre 1002, titre du tout dernier roman de Chrystine Brouillet.
Cette femme est Hélène Holcomb, chef montréalaise mondialement connue, à la tête du restaurant Strega, mot italien qui signifie sorcière ou magicienne, exactement ce qu’est Hélène qui se rend à New York pour recevoir un prestigieux prix culinaire et subir, sur le chemin du retour, un brutal accident qui la plonge dans un profond coma.
Cinq Muses
Pendant que la police mène son enquête, les amies d’Hélène se relaient à son chevet.
La romancière décrit ainsi ces cinq Muses: «la chaleur de Marie, la fantaisie de Gabrielle, la vivacité de Viviane, la constance d’Ornella, la douceur de Justine». Elles pratiquent l’aromathérapie en préparant des plats aux parfums appétissants, en les lui faisant sentir dans l’espoir que ces odeurs l’éveilleront.