«En arrivant ici, je ne connaissais pas du tout Toronto. Mais, l’adaptation s’est faite rapidement. Honnêtement, je conseille à tous les Français et francophones de venir découvrir cette ville parce qu’elle est vraiment magnifique et agréable à vivre.»
Le défenseur central a également embarqué toute sa petite famille avec lui, notamment sa petite fille. Une situation assez étrange pour elle, en particulier lorsqu’elle est entrée à la garderie. «Ma fille est dans un établissement anglophone, mais à la maison elle parle français. D’ailleurs je me pose encore la question de savoir comment elle fait pour y communiquer…»
Coupe du Monde rassembleuse
En préparant cette rencontre, nous voulions en savoir plus sur les liens qu’un sportif professionnel franco-congolais peut nouer avec la communauté francophone lors d’une de ses expériences à Toronto.
La Coupe de Monde de football 2018 a joué un rôle important. «J’ai regardé la finale avec les supporters français, donc ça m’a permis de créer beaucoup de contacts et c’était vraiment plaisant à voir. En arrivant, je ne les voyais pas beaucoup, mais la Coupe du Monde m’a permis de réaliser qu’en fait nous sommes nombreux.»
Le titre de champion, pour les Bleus, fut l’occasion pour lui de hisser haut les couleurs de la France, mais aussi de féliciter l’un de ses amis. «Je suis arrivé avec le maillot de l’Équipe de France le lendemain, fier de représenter le pays ici.»