CHOQ-FM mise encore sur la diversité et la participation communautaire

Lancement de la grille des émissions 2018-19

CHOQ FM
Guillaume Lorin aux commandes de CHOQ-FM 105.1 dans les studios situés dans l'école secondaire Toronto Ouest, dans le quartier Lansdowne et College.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/09/2018 par Charlie Courrent

La radio communautaire francophone CHOQ-FM 105.1 a dévoilé la semaine dernière sa nouvelle grille des émissions pour 2018-2019, qui vise encore une fois à refléter la diversité de la francophonie torontoise et susciter sa participation.

Lancée en 2006 par la Coopérative radiophonique de Toronto, CHOQ-FM 105.1 occupe désormais une place centrale parmi les radios communautaires du Grand Toronto, en plus de sa présence sur le web et application mobile (TuneIn).

Pour les francophones, elle représente une alternative à Radio-Canada sur la bande FM.

Francophonie plurielle

«Ses missions consistent à donner une voix et des outils à la francophonie du Grand Toronto pour promouvoir sa richesse culturelle et soutenir son développement socio-économique», a précisé la directrice générale, Zaahirah Atchia, lors du lancement à l’hôtel Royal York. «Cette radio se veut inclusive de la communauté francophone et francophile, dans sa pluralité.»

Zaahirah Atchia

Mme Atchia a rejoint la radio en 2015 comme chargée commerciale avant d’en devenir directrice générale un an plus tard. Juriste de formation et journaliste de carrière, elle se dit fière du redressement financier de la radio.

Publicité

CHOQ-FM veut confirmer «son rôle de porte-voix communautaire, de média de proximité et de carrefour multiculturel», renchérit Guillaume Lorin, le directeur de la programmation.

Programmation riche et variée

Les équipes de CHOQ-FM ont mis en place une «programmation réfléchie, inclusive et participative, tant au niveau du contenu musical que des émissions non musicales», indique Zaahirah Atchia.

La programmation musicale reflétera encore une fois la diversité de l’auditoire en proposant des styles très variés: rétro, jazz, afro-caribéen, country ou même électro.

Du côté des nouveautés non musicales, nous découvrirons BibiloChoq, Cap Santé et Carrefour CHOQ 2.0, une émission qui traitera des thématiques reliées à des dossiers chauds de l’actualité.

Les émissions comme C’est du Sport animée par Cedric Engone, CHOQ ET L’FUN de Mariette Delavallée, ou bien Droit de parole, Je vote pour la science, et Derrière le Volant seront renouvelées cette année.

Publicité

Un projet de Forum populaire, pour un virage multiplateforme, financé en partie par le Fonds canadien de la radio communautaire, va traiter de sujets d’actualité en public, en vue d’une retransmission radio.

Défis

Présents au lancement, le Commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau, ainsi que Catherine Tadros, Cheffe du Bureau du Québec à Toronto, ont loué le travail de CHOQ-FM depuis douze ans déjà.

De nombreux partenaires et représentants des organismes franco-torontois ont également assisté à cette soirée.

«Face à l’accélération du rythme des changements technologiques au cours des prochaines années, le défi majeur de la prochaine décennie sera d’accroître le volume et l’engagement de l’audience des médias de langue française en Ontario», prévoit la directrice générale.

Publicité

De plus, elle considère que la francophonie torontoise a plus que jamais besoin d’une «CHOQ-FM forte, ambitieuse, visionnaire, ferme dans son orientation inclusive».

Les invités de CHOQ-FM discutent dans la salle Impérial de l’Hotel Royal York.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur