CHOQ veut passer au 88,1 FM


6 décembre 2011 à 12h50

La radio communautaire francophone de Toronto, CHOQ-FM, va déposer le 16 décembre une demande auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en vue d’obtenir une nouvelle fréquence, le 88,1 FM.


CHOQ-FM émet depuis avril 2006 sur la fréquence 105,1 FM, dont la réception est de qualité inégale sur son territoire, notamment au centre-ville de Toronto. En plus d’être plus puissante, la nouvelle fréquence aurait l’avantage de couvrir un territoire plus vaste, de Mississauga à Pickering. (On peut aussi écouter CHOQ à partir de la télévision et sur internet, notamment à partir du site web de L’Express www.lexpress.to )


Selon Tonia Mori, la directrice de la radio, la concurrence est forte pour l’obtention du 88,1 FM, mais qu’elle l’obtienne ou non, CHOQ déménagera son antenne de North York au centre-ville, sur le toit de l’édifice BMO, dont le loyer beaucoup plus élevé nécessitera une campagne de fonds qui sollicitera citoyens et entreprises francophones.


La radio communautaire affirme compter déjà sur l’appui de la ministre Madeleine Meilleur et de plus d’une vingtaine d’organisations qui desservent les Franco-Torontois.


CHOQ-FM se décrit comme «la seule radio francophone dont le mandat est de fournir une programmation francophone et locale», Radio-Canada ayant un mandat beaucoup plus vaste.


La demande de fréquence de CHOQ s’appuie sur la loi sur les langues officielles, qui «vise à appuyer le développement des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire», de même que sur une récente étude du Commissariat aux services en français de l’Ontario, qui «reconnaît les impacts sociaux et économiques propres aux radios communautaires».


«Les francophones de la grande région de Toronto ont pleinement droit d’avoir accès à la programmation de leur radio communautaire sur la fréquence FM», souligne Tonia Mori en entrevue à L’Express.


CHOQ-FM mène présentement un court sondage intitulé  «Captez-vous les ondes de CHOQ-FM 105,1?» visant à connaître les zones d’interférences et à soutenir la démarche de la radio. Le sondage est accessible sur le site www.lexpress.to.


Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

L’écriture impulsive de Didier Leclair

livre
Didier Leclair a rédigé huit romans sans jamais faire un plan, presque toujours de façon impulsive.
En lire plus...

16 novembre 2018 à 11h45

D’un océan à l’autre en vélo

cyclotourisme
Le couple Mat LeBlanc et Ali Becker a traversé le Canada à vélo pour «normaliser la consommation du cannabis et de se débarrasser des...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 9h00

Les premiers Amérindiens ont migré rapidement du Nord au Sud

L’ADN d’un squelette du Nevada vieux de 10 000 ans et l’ADN d’un squelette du Brésil vieux de 10 000 ans montrent des similitudes...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 7h00

La série californienne continue pour les Leafs face aux Sharks (5-3)

Leafs
Les Leafs se sont imposés ce soir lors de leur déplacement à San Jose face aux Sharks (5-3).
En lire plus...

16 novembre 2018 à 1h08

«Jeudi noir» en Ontario français

Double coup de tonnerre en Ontario français jeudi
En lire plus...

15 novembre 2018 à 19h00

Rodéo de photojournalisme pour des étudiants de La Cité

foire agricole
Cinq étudiants du cours de photojournalisme de Linda Dawn Hammond, du Collège La Cité à Toronto, ont visité la foire agricole annuelle de Toronto.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 15h00

La programmation informatique s’invite dans nos écoles

Kids Code Jeunesse
Kids Code Jeunesse souhaite rendre accessible les ressources programmatiques aux enfants dans les écoles.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 13h00

Faire découvrir notre système judiciaire au jeune public

jeunes
Le ROEJ veut promouvoir le dialogue entre les différents acteurs de notre système judiciaire et les enseignants, les intervenants communautaires et les étudiants.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur