CHOQ veut passer au 88,1 FM


6 décembre 2011 à 12h50

La radio communautaire francophone de Toronto, CHOQ-FM, va déposer le 16 décembre une demande auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en vue d’obtenir une nouvelle fréquence, le 88,1 FM.


CHOQ-FM émet depuis avril 2006 sur la fréquence 105,1 FM, dont la réception est de qualité inégale sur son territoire, notamment au centre-ville de Toronto. En plus d’être plus puissante, la nouvelle fréquence aurait l’avantage de couvrir un territoire plus vaste, de Mississauga à Pickering. (On peut aussi écouter CHOQ à partir de la télévision et sur internet, notamment à partir du site web de L’Express www.lexpress.to )


Selon Tonia Mori, la directrice de la radio, la concurrence est forte pour l’obtention du 88,1 FM, mais qu’elle l’obtienne ou non, CHOQ déménagera son antenne de North York au centre-ville, sur le toit de l’édifice BMO, dont le loyer beaucoup plus élevé nécessitera une campagne de fonds qui sollicitera citoyens et entreprises francophones.


La radio communautaire affirme compter déjà sur l’appui de la ministre Madeleine Meilleur et de plus d’une vingtaine d’organisations qui desservent les Franco-Torontois.


CHOQ-FM se décrit comme «la seule radio francophone dont le mandat est de fournir une programmation francophone et locale», Radio-Canada ayant un mandat beaucoup plus vaste.


La demande de fréquence de CHOQ s’appuie sur la loi sur les langues officielles, qui «vise à appuyer le développement des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire», de même que sur une récente étude du Commissariat aux services en français de l’Ontario, qui «reconnaît les impacts sociaux et économiques propres aux radios communautaires».


«Les francophones de la grande région de Toronto ont pleinement droit d’avoir accès à la programmation de leur radio communautaire sur la fréquence FM», souligne Tonia Mori en entrevue à L’Express.


CHOQ-FM mène présentement un court sondage intitulé  «Captez-vous les ondes de CHOQ-FM 105,1?» visant à connaître les zones d’interférences et à soutenir la démarche de la radio. Le sondage est accessible sur le site www.lexpress.to.


Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Les écoles des Franco-Colombiens coûtent trop cher?

Après un procès lancé en 2013 et un appel qui s’est soldé en juillet par une défaite, l’ultime recours est la Cour suprême du...
En lire plus...

22 septembre 2018 à 9h00

Crêpe Street, le vendeur de crêpes itinérant à Toronto

food truck
Le camion Crêpe Street, crée par un jeune Français et sa compagne torontoise, sillonne les rues de Toronto depuis deux mois.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 13h00

Une croisée des mots pancanadienne à Toronto

Bibliothèque de Yorkville
Blaise Ndala le 18 octobre à la Bibliothèque de référence, puis à Didier Leclair le 15 novembre à Yorkville.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 11h25

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur