CHOQ veut passer au 88,1 FM


6 décembre 2011 à 12h50

La radio communautaire francophone de Toronto, CHOQ-FM, va déposer le 16 décembre une demande auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en vue d’obtenir une nouvelle fréquence, le 88,1 FM.


CHOQ-FM émet depuis avril 2006 sur la fréquence 105,1 FM, dont la réception est de qualité inégale sur son territoire, notamment au centre-ville de Toronto. En plus d’être plus puissante, la nouvelle fréquence aurait l’avantage de couvrir un territoire plus vaste, de Mississauga à Pickering. (On peut aussi écouter CHOQ à partir de la télévision et sur internet, notamment à partir du site web de L’Express www.lexpress.to )


Selon Tonia Mori, la directrice de la radio, la concurrence est forte pour l’obtention du 88,1 FM, mais qu’elle l’obtienne ou non, CHOQ déménagera son antenne de North York au centre-ville, sur le toit de l’édifice BMO, dont le loyer beaucoup plus élevé nécessitera une campagne de fonds qui sollicitera citoyens et entreprises francophones.


La radio communautaire affirme compter déjà sur l’appui de la ministre Madeleine Meilleur et de plus d’une vingtaine d’organisations qui desservent les Franco-Torontois.


CHOQ-FM se décrit comme «la seule radio francophone dont le mandat est de fournir une programmation francophone et locale», Radio-Canada ayant un mandat beaucoup plus vaste.


La demande de fréquence de CHOQ s’appuie sur la loi sur les langues officielles, qui «vise à appuyer le développement des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire», de même que sur une récente étude du Commissariat aux services en français de l’Ontario, qui «reconnaît les impacts sociaux et économiques propres aux radios communautaires».


«Les francophones de la grande région de Toronto ont pleinement droit d’avoir accès à la programmation de leur radio communautaire sur la fréquence FM», souligne Tonia Mori en entrevue à L’Express.


CHOQ-FM mène présentement un court sondage intitulé  «Captez-vous les ondes de CHOQ-FM 105,1?» visant à connaître les zones d’interférences et à soutenir la démarche de la radio. Le sondage est accessible sur le site www.lexpress.to.


Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

C’est mon opinion : fromages et vin rouge ne font pas bon ménage

Vin et fromage
Pourquoi ne pas marier un vin blanc sec dont l’acidité tranchera le gras du fromage?
En lire plus...

17 septembre 2018 à 9h00

Connaissez-vous Rudolf Steiner ?

anthroposophie
Des fermiers travaillent en biodynamie, sous-discipline de l'anthroposophie: une pseudo-science.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur