Le FKZO fête la diversité de la francophonie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour sa septième édition, le Festival Kompa Zouk Ontario (FKZO), promet bien des surprises.

Si, comme chaque année, le public est invité, entre le 29 juillet et le 2 août, à «venir vibrer sur l’énergie créole», cette fois-ci le festival a décidé d’innover en intégrant dans sa programmation un volet sur le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario, ainsi qu’un deuxième sur les Jeux Panaméricains.

Temps forts

«Pour le 400e, nous avons lancé un défi à l’artiste Komi Olaf qui viendra présenter une exposition témoignant de la diversité de la francophonie canadienne», détaille Jennyne Mayard.

Originaire du Nigeria, Komi Olaf a étudié l’histoire de Champlain et a travaillé pendant huit mois pour préparer cet événement. L’exposition se tiendra au Harbourfront, à la Galerie Maryline Brewer, dès le jour de lancement du festival.

Quant aux Jeux Panaméricains, FKZO les célèbre à travers le loisir préféré des Antillais: un tournoi international de dominos, avec une cagnotte de 1000$ à remporter.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sur scène

Parmi les artistes, on retrouvera dans les têtes d’affiche J-Perry, un chanteur originaire de Port-au-Prince qui a connu un incroyable succès à travers le monde, ainsi que King Kino. Natasha Waterman, Jahnissi, entre autres, fera également leur apparition aux côtés de jeunes talents.

«Il y aura beaucoup d’artistes émergents que nous nous chargeons de faire découvrir au public», indique Jennyne Mayard.

Ekspresyon en fait partie. Cette troupe de danse folklorique franco-caribéenne, fondée par Régine Cadet et Sibyl Graham, vise à faire découvrir la culture haïtienne à travers un spectacle original alliant tradition et modernité.

Autres événements

En dehors de la programmation musicale, cette année, un atelier sur l’entreprenariat sera offert gratuitement par RDÉE Ontario au 2 avenue Carlton le 29 juillet.

Le lendemain soir, une soirée jazz aura lieu au Bunda Lounge, au 1108 rue Dundas, avant la soirée caribéenne du 31 juillet.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Plusieurs DJ expérimentés attendront ensuite les festivaliers à bord du bateau battant pavillon FKZO le 1er août. Celui-ci quittera le quai à partir du 539 Queens Quay dès 22h30 pour y revenir 4 heures plus tard. Le tarif de la croisière s’élève à 25$.

Le lancement du Festival Kompa Zouk 2015 est organisé au Remix Lounge, au 1305 rue Dundas, ce mercredi 29 juillet, entre 18h30 et 21h.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur