Nouvelles émissions et sujets variés sont au menu de CHOQ-FM, la radio communautaire de Toronto, pour la saison 2023-24. La soirée organisée dans ses studios à l’école Toronto Ouest, ce jeudi 23 novembre, a été l’occasion de rassembler les membres de la radio et de célébrer cette nouvelle programmation.
Depuis son lancement en 2006, CHOQ-FM a pris sa place sur les ondes dans la région du grand Toronto. La coopérative qui gérait le projet, puis la radio, a vu le jour en 1991.
En entrevue avec l-express.ca, Guillaume Lorin, directeur général de CHOQ-FM, a partagé avec enthousiasme les nouvelles initiatives de la station. «C’est un travail sur le terrain, en studio, avec des invités au quotidien. Notre objectif est d’être la voix des communautés locales, de mettre en lumière leurs initiatives et de favoriser la diversité des contenus.»
Une grande famille de bénévoles
L’équipe permanente de 5 à 6 personnes en studio est renforcée par une grande famille de 40 à 50 bénévoles, chacun contribuant à l’essence même de CHOQ-FM. Certains proposent des contenus courts tandis que d’autres se lancent dans des recherches approfondies.
CHOQ-FM se veut un organisme ouvert à tous, favorisant la créativité et l’expression individuelle. Guillaume Lorin indique qu’«il n’y a pas de limite à la créativité». Avec des formations de 1h à 4h, et une adhésion annuelle à 20 $, la station encourage chacun à contribuer et à façonner la programmation.