CHOQ-FM : une programmation repensée et modernisée

Les anciens directeurs … (à g.) et … (à d.), Guillaume Lorin et Duvalier Monkam.
Le directeur général Guillaume Lorin et l'animateur Duvalier Monkam avec les anciens directeurs Christian Martel (à g.) et Xavier Lambert (à d.). Photos: Nina Boucherie, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/11/2023 par Nina Boucherie

Nouvelles émissions et sujets variés sont au menu de CHOQ-FM, la radio communautaire de Toronto, pour la saison 2023-24. La soirée organisée dans ses studios à l’école Toronto Ouest, ce jeudi 23 novembre, a été l’occasion de rassembler les membres de la radio et de célébrer cette nouvelle programmation.

Soirée ouverture saison 2023-2024 radio choq fm
Buffet, réseautage et animations en musique pour la soirée de lancement de la programmation 2023-24 de CHOQ-FM.

Depuis son lancement en 2006, CHOQ-FM a pris sa place sur les ondes dans la région du grand Toronto. La coopérative qui gérait le projet, puis la radio, a vu le jour en 1991. 

En entrevue avec l-express.ca, Guillaume Lorin, directeur général de CHOQ-FM, a partagé avec enthousiasme les nouvelles initiatives de la station. «C’est un travail sur le terrain, en studio, avec des invités au quotidien. Notre objectif est d’être la voix des communautés locales, de mettre en lumière leurs initiatives et de favoriser la diversité des contenus.»

Soirée ouverture saison 2023-2024 radio choq fm
Le directeur général de CHOQ-FM, Guillaume Lorin.

Une grande famille de bénévoles

L’équipe permanente de 5 à 6 personnes en studio est renforcée par une grande famille de 40 à 50 bénévoles, chacun contribuant à l’essence même de CHOQ-FM. Certains proposent des contenus courts tandis que d’autres se lancent dans des recherches approfondies. 

CHOQ-FM se veut un organisme ouvert à tous, favorisant la créativité et l’expression individuelle. Guillaume Lorin indique qu’«il n’y a pas de limite à la créativité». Avec des formations de 1h à 4h, et une adhésion annuelle à 20 $, la station encourage chacun à contribuer et à façonner la programmation.

Publicité
Soirée ouverture saison 2023-2024 radio choq fm
Le maître de cérémonie et un des nombreux bénévoles à CHOQ-FM, Patrick Bizindavyi.

De récents contenus 

Diffusées depuis peu, Guillaume Lorin indique que les émissions sont «des thématiques très contemporaines qui nous touchent tous».

Diffusée tous les week-ends, l’émission Bienvenue à Toronto offre aux nouveaux arrivants des conseils pratiques pour s’installer dans la ville en français. «On aborde des sujets comme quel est le meilleur quartier, comment supporter l’hiver, comment ouvrir un compte en banque, pourquoi les forfaits téléphoniques coûtent cher?», s’exprime la directrice de programmation Nathalie Salmeron. 

Soirée ouverture saison 2023-2024 radio choq fm
La directrice de la programmation Nathalie Salmeron.

L’émission Plus proche de vous est diffusée jusqu’à la fin de l’année. Ce sont des portraits de leaders francophones locaux en musique qui sont présentés aux auditeurs.

De nouvelles émissions

Nathalie Salmeron indique que «cette année, CHOQ-FM met l’accent sur le sport en inaugurant deux nouvelles émissions». Basketball Impact, diffusée le samedi à 13h, explorera l’impact sociétal du basketball et son influence sur la jeunesse. Le Vestiaire, programmée le mercredi à 19h, se concentrera sur l’actualité sportive locale et francophone.

Publicité

La nouvelle émission Nos aînés connectés a pour objectif «d’aiguiller nos chers aînés pour qu’ils puissent naviguer sur la Toile en toute sécurité», indique Nathalie Salmeron. Il s’agit d’une sensibilisation aux questions de fraude en ligne auprès des personnes âgées. 

Heure succès s’annonce comme un voyage inspirant à travers les parcours d’entrepreneurs, offrant des récits motivants sur des projets fascinants. 

Dossiers obscurs promet de plonger les auditeurs dans des récits terrifiants sur les tueurs en série. «C’est une émission qui va vous donner des frissons», comme le décrit Nathalie. 

Juste pour le fun s’annonce comme un rendez-vous pétillant, où la créativité des invités de la communauté francophone sera à l’honneur. 

Publicité

L’émission Jukebox country veut célébrer la francophonie à travers la musique country. Tandis que De quoi tu parles de aspire à mettre en lumière les artistes francophones. 

Un site web repensé

Le renouveau de CHOQ-FM ne se limite pas au contenu radiophonique. «Depuis quelques temps, CHOQ-FM entame un travail de renforcement de marque et d’identité et un travail de rajeunissement avec un nouveau look», indique Guillaume Lorin. 

Un nouveau site web, entièrement repensé et modernisé, sera lancé dans les semaines à venir. Des fonctionnalités avancées seront proposées telles que la disponibilité de balados et la possibilité de réécouter les émissions à la demande. Tous ces balados seront accessibles sur les supports habituels à partir du mois de janvier.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur