CHOQ-FM comparaît devant le CRTC pour changer de fréquence

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/05/2012 par Nourhane Bouznif

La radio communautaire francophone torontoise CHOQ-FM passait mardi dernier devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour demander à changer sa fréquence de diffusion actuelle pour le 88.1 FM.

Les audiences publiques avaient lieu au Centre Allstream dans le parc des expositions.

Diffusée sur le 105.1 FM depuis sa création en 2006, la radio communautaire francophone torontoise CHOQ-FM rencontre des difficultés de diffusion. Sa fréquence trop faible et les interférences font que certains francophones ne captent pas les programmes, comme le montre un sondage réalisé par la radio fin 2011.

CHOC-FM a donc déposé une demande au CRTC afin de changer de fréquence, pour passer du 105.1 au 88.1 FM, ce qui permettrait d’émettre dans toute la ville et le Grand Toronto.

Mais la radio communautaire n’est pas la seule à réclamer cette fréquence. Une vingtaine d’autres stations convoitent le 88.1, dont Radio-Canada, dont le 860 AM a également des problèmes à rejoindre tout le monde au centre-ville.

Publicité

Lors de sa comparution devant le Conseil mercredi, la direction de CHOC-FM a dû faire montre d’arguments convaincants. Tonia Mori, directrice générale, a beaucoup insisté sur le rôle primordial de CHOQ-FM dans la communauté francophone.

Baisse de revenus

Malgré une baisse de revenus publicitaires, la radio affichait des résultats plutôt positifs lors de sa dernière assemblée générale en décembre. L’équipe s’est agrandie avec les années et compte à présent cinq personnes à temps plein et une quarantaine de bénévoles.

Mais la direction de CHOQ-FM s’inquiète de voir ses revenus publicitaires et gouvernementaux baisser dans les années à venir à cause de la mauvaise qualité de la fréquence actuelle.

«Je vends un projet, une idée. Les gens nous ont soutenus les dernières années, mais aujourd’hui ils veulent qu’on règle notre problème de diffusion», confiait Tonia Mori à L’Express en décembre dernier.

Beaucoup d’idées

Si elle obtient le 88.1, CHOQ-FM prévoit des travaux importants, pour lesquels les financements ont déjà été trouvés.

Publicité

Il est aussi question de recruter des personnes pour s’occuper de la vente d’espace publicitaire, de créer une salle de presse et de débuter un partenariat avec les élèves du Collège Boréal et de Glendon. L’équipe ne manque certainement pas d’idées et de dynamisme pour servir la communauté francophone et lui donner la parole.

Reste à voir si le CRTC aura su être sensible à cette demande. La décision devrait être rendue publique dans les mois à venir. En cas de refus, CHOQ FM envisage de déplacer son antenne actuelle de North York au centre-ville, ce qui engendrerait un loyer plus élevé.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur