Wuhan
À environ 1000 km de Beijing, dans une plaine parsemée de collines, Wuhan, 9 millions d’habitants, capitale de la province du Hubei et 12e plus grande ville de la Chine, s’étend sur environ 8500 kilomètres carrés.
Cette année, elle reçoit la presse du Québec, celle de l’Ontario, ainsi que des spécialistes du voyage de la Russie et de l’Italie, pour le 6e Salon du tourisme.
À Wuhan, le Yangtzé serpente à travers la ville qui se compose de trois cités constituant des «villes dans la ville». Wuchang, sur la rive droite, est renommée pour ses lacs, ses rivières, ses universités. Hanyang et Hankou se dressent sur la rive gauche du fleuve. Hankou est aujourd’hui, le centre des affaires.
Le Yangtzé, Yangzi, Yang Tsé Kiang ou Yangzi, nommé aussi autrefois le fleuve bleu, prend sa source dans le Quingahi au pic enneigé de Gladandong aux monts Tanggula. Il coule en direction de l’Est en traversant onze provinces: Qinghai, Tibet, Sichuan, Yunnan, Hubei, Hunan, Jiangxi, Jiangsu, Anhui, Shanghai et Chongquing pour se jeter dans la Mer Orientale.
Sur 27 millions d’hectares vivent 300 millions d’habitants. À l’ouest du Hubei, culminent, à 3105 m, les monts Daba et Shennonglia. Par contre, l’Est de la province se distingue par un faible relief. Riche en lacs, la plaine Jianghan, est réputée pour la production de céréales de coton, d’huile de sésames, de crevettes, de poissons de Wuchang, de lotus, de thé, d’huiles curatives d’aleurite ou d’arbres cultivés pour ses noix, et d’arbres à laque.