Geneviève Mativat m’a fait découvrir ce qu’est un roman animalier. Ce n’est pas une histoire au sujet des animaux, mais plutôt une histoire racontée par un animal. Le regard est différent, comme en fait foi Loyal, mémoires d’un chien fidèle.
Peu importe le lieu et le temps
Dès la première page, Geneviève Mativat précise qu’elle a écrit une aventure, un conte, une fable – ce que vous voulez – dont l’action se déroule il y a longtemps, quelque part au Québec ou peut-être ailleurs. Au jeune lectorat de décider où et quand. Des indices seront donnés en cours de route.
Le narrateur est un chiot dans une maison carrée. Le maître de sa Maman est le Vieil Homme. Le fils Xavier revient après une absence dans les bois et devient le maître du chiot qu’il baptise Loyal.
Une fois l’automne revenu, Xavier repart avec d’autres hommes et amène Loyal avec lui. Le chien laisse derrière lui le «Vieil Homme de la maison carrée avec sa vache, ses deux bœufs, ses poules et ses trois porcs». Loyal quitte tout cela pour l’inconnu avec son Maître.
Style dynamique
Le style de Mativat est très dynamique. Pour décrire l’automne, elle note que les arbres se couvrent des couleurs les plus chaudes qui soient. «Ils se firent orange, rouges et jaunes, puis ils perdirent leurs feuilles comme si tant d’extravagance les avait épuisés.»