«On veut introduire une nouvelle vision du Côtes-du-Rhône. Nous essayons de faire des vins élégants avec notre palet de bourguignon», défend Pierre Jhean, le vigneron du domaine d’Aigueville, en évoquant l’arrivée du vin Côtes-du-Rhône-Villages Château d’Aigueville en Ontario.
Ce vin rouge vient tout droit du terroir français, plus précisément d’un vignoble qui s’étend sur 100 hectares dans le Sud de la France, entre les villages de Sérignan et Uchaux, à proximité d’Orange et d’Avignon.
En quête de bio
Actuellement, le domaine d’Aigueville a pour projet de se reconvertir vers le bio, dans l’optique de sortir un millésime entièrement bio pour 2019. D’ailleurs, c’est déjà chose faite pour l’huile d’olive produite sur ses terres.
Pierre Jhean compte aussi agrémenter sa propriété d’une appellation reconnue dans le monde du vin qui complimenterait ses produits: l’origine «Massif d’Uchaux», légitime étant donné que ses vins sont produits sur ce territoire.
Conquérir les palais ontariens
Aujourd’hui, ce vin est exporté à 80% dans le monde, avec comme principaux clients les États-Unis, la Chine et le Canada. À l’heure actuelle, il est possible de le déguster en Alberta, Colombie-Britannique, Saskatchewan et désormais l’Ontario, que Pierre Jhean compte bien séduire.
«Les Ontariens ont un goût ‘nord-américain’. Le vin le plus dégusté ici est celui de Californie, un vin chaud très différent des vins de Bourgogne. Nous, avec nos Côtes-du-Rhône, on peut répondre à ces goûts là», explique-t-il, assez confiant.