Chantons pour Esther

Partagez
Tweetez
Envoyez

Chantons tous en choeur: Happy Birthday Esther, Happy Birthday Esther, Happy Birthay dear Esther, Happy Birthday Esther. On peux aussi lui faire honneur en espagnol en chantant sur le même air les paroles Feliz cumpleaños ou en utilisant notre belle langue française, Joyeux anniversaire.

Les chansons sont donc un moyen pour explorer différentes langues, la mélodie de la langue, la division des mots et l’accent sur certaines syllabes, exprimer des sentiments et élargir nos connaissances.

Les chansons et les comptines stimulent aussi l’imagination. L’enfant apprend à exprimer ses rêves et ses fantaisies à travers les chants qu’il interprète. Les images mentales qu’elles évoquent seront exprimées par les vibrations de ses cordes vocales et également par le mouvement de son corps sur la mélodie.

Chanter dans le ventre de maman

Le foetus de deux mois entend les sons intérieurs de sa mère. Les bruits de la digestion, les battements du cœur, les sons à basses fréquences émis par la mère lorsqu’elle parle.

C’est au quatrième mois que le foetus a l’oreille assez développée pour entendre les bruits extérieurs au corps de la mère. Son cerveau a atteint une maturation qui lui permet de reconnaître une voix ou une musique. Il peut même sursauter à un bruit externe fort et désagréable. Le plus extraordinaire tient du fait que le fœtus pourra reconnaître certains de ces sons lors de sa venue au monde.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une mélodie chantée par maman durant toute la grossesse alors qu’elle se repose, saura calmer l’enfant lorsqu’il sera né. Il reliera cet air et le calme ressenti dans son milieu intra utérin et retrouvera le sentiment de calme qui émanait de cette association. Il est donc recommandé, lorsqu’on veut endormir l’enfant né, de chanter les mêmes berceuses que celles chantées pendant la grossesse. La musique a aussi le même effet mais il est parfois plus difficile de brancher le système de son la nuit que de simplement chanter.

Souvent, les gens disent qu’ils chantent trop mal pour chanter à un enfant: sachez que c’est faux. L’enfant préfère de loin la voix connue et réconfortante de son parent à la musique d‘un chanteur à la mode. Le chant est une émotion très forte qui rejoint les émotions de l’auditeur. Plus cette émotion est réelle, plus elle est efficace.

Chanter pour parler

Les chansons sont les mots d’une langue mises en mélodie. Lorsqu’on chante Happy Birthday ou Feliz cumpleaños, on utilise des sons inconnus de la langue française.

Toutefois, lorsqu’un enfant entendra quelqu’un dire Happy Birthday sans connaître la langue anglaise, il sait qu’il s’agit d’un message lié à un anniversaire de naissance.

La langue anglaise ou espagnole étant ainsi une partie de la vie de l’enfant, cette expérience le prépare à avoir un rapport social heureux avec des anglophones ou des hispanophones. C’est le début de l’éveil à la diversité humaine et à l’éducation au multiculturalisme. Plutôt que d’avoir des craintes face à la différence, il sera intéressé par la culture de l’autre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Par ailleurs, les chansons et les comptines nous apprennent du vocabulaire. D’une part, le vocabulaire permet à l’enfant de mieux comprendre son monde et d’autre part, de mieux exprimer ses besoins et ses idées. Le nouveau mot ainsi acquis est déjà placé dans un contexte, ce qui permet de mieux le retenir, de le comprendre et de l’utiliser.

Chanter pour lire et écrire

La prononciation des mots d’une chanson est régie par le rythme de la mélodie. Pour suivre le tempo, on peut frapper des mains à chaque notes ou à chaque mesure. Généralement, les mots sont découpés en syllabes qui correspondent avec chaque note de la mélodie.

Le chant est donc la prémisse à la lecture et à l’écriture. Puisque pour lire et écrire il faut s’appliquer aux sons émis par chaque syllabe, le chant a déjà permis d’identifier chaque syllabe des mots chantés. Jo-yeux an-ni-ver-saire. Voilà les syllabes décortiquées de façon presque parfaite.

Le petit chanteur qui commence à lire et écrire possède en lui des outils qui facilite l’apprentissage plus abstrait de l’application d’un symbole écrit pour désigner les mots joyeux anniversaire. Ces outils de lecture et d’écriture se sont inscrits en lui de manière inconsciente depuis des années.

Que vous chantiez des chansons pour enfants ou des chansons d’adultes avec votre petit trésor, tous les mots sont bons à apprendre et à pratiquer dans de nouveaux contextes. Chantez dans le calme de la maison ou dans la voiture, seul ou avec l’enfant, puisque de toutes les façons, écouter chanter ses parents rend heureux.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur