Sur le mur extérieur de l’école Alexander Muir, dans le quartier portugais, Chantal Leblanc s’affairait vendredi dernier à terminer une grande mosaïque de plus de 45 mètres de long, fruit de 11 jours de travail.
Culture autochtone
Chantal Leblanc est artiste, plutôt orientée vers la sculpture. Elle n’en est pas à sa première mosaïque, ayant notamment réalisé un hommage à Norval Morrisseau à Richmond Hill et à Samuel de Champlain à Penetanguishene.
Elle a fondé en 2015 le studio La Muse, où elle enseigne des techniques artistiques aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Et en ce moment, elle travaille en parallèle avec l’école Alexander Muir, qui met un point d’honneur à enseigner les valeurs autochtones aux enfants.
En apprenant cela, Chantal Leblanc a voulu réaliser une mosaïque ayant pour thème les valeurs autochtones. En collaboration avec la directrice de l’école, elle a réussi à obtenir une bourse de la part du Conseil des Arts de l’Ontario.
Sagesse d’une Aînée
«Nous avons commencé par faire venir une Aînée, c’est-à-dire une sage dans la population autochtone, pour qu’elle vienne parler des valeurs de son peuple aux élèves», explique Chantal Leblanc. «Nous l’avons fait venir au mois d’avril, et elle est restée une semaine.»