On nous promettait une chance unique d’échanger avec deux auteurs-compositeurs sur leur processus de création dans un décor intime.
La première rencontre de Chansongs, présentée vendredi dernier au Conservatoire royal de musique en partenariat avec l’Alliance française de Toronto, a livré la marchandise, et plus. Les deux prochains Chansongs auront lieu le 25 janvier et le 19 avril 2013.
La nouvelle série de concerts se déroule dans une petite salle idéale au deuxième étage du Conservatoire royal de musique, où tables et chaise, placées façon bistro, attendaient les spectateurs.
Les grandes fenêtres encadrant le piano à queue offraient en toile de fond la danse urbaine des lumières de la rue Bloor tout en filtrant complètement le bruit.
Les deux chanteurs (et excellents musiciens), Mario Chenart et Elizabeth Shepherd, étaient candides dans leurs propos sur le travail d’écriture. Mario nous a appris que Gilles Vigneault s’est constitué un mini-dictionnaire de rimes monosyllabiques qui contournerait la difficulté qu’Elizabeth dit rencontrer lorsqu’elle écrit des chansons en français. La chanteuse nous a avoué qu’étant nouvelle mère (d’une fillette d’un an), elle n’avait plus de temps pour la critique: «She’s awake, so I guess the song is done!»