Lorsque David Hackett Fischer a publié Champlain’s Dream en 2008, le Toronto Star a décrit cette biographie comme «un portrait riche et vivant du soldat, de l’espion, du commandant, de l’explorateur, du cartographe et de l’artiste.» La version française de ce livre époustouflant est maintenant disponible grâce à la plume du romancier franco-ontarien Daniel Poliquin.
Le Rêve de Champlain est une biographie finement documentée. L’auteur a consulté 830 ouvrages et a étayé son texte de 1894 notes de référence. Alors que la version originale compte 848 pages, la version française en totalise 1008.
L’ouvrage est accompagné de nombreuses cartes et illustrations, dont plusieurs de la main de Champlain. Première biographie depuis des décennies, Le Rêve de Champlain est tout aussi enlevant que la vie de son modèle.
Dès les premières pages, on apprend que Champlain observait le silence, voire le secret, sur des faits aussi élémentaires que sa date de naissance, sa famille, ses études et sa religion.
David Hackett Fischer décrit les multiples facettes de Champlain: soldat de profession, navigateur chevronné, explorateur qui aime «fureter», cartographe, artiste dessinateur, auteur prolifique, naturaliste attiré par les plantes et les animaux et administrateur de talent.