L’Ouest canadien a triomphé au Championnat culinaire canadien. La compétition annuelle était de retour à Ottawa pour un weekend riche en dégustations. Les 2 et 3 février, 12 chefs de différentes régions ont concouru pour tenter de remporter le prix de meilleur chef.
Pour grimper sur le podium, les chefs doivent préparer des plats locaux et canadiens dans un temps limité avec un budget.
Les chefs en lice, aidés par les sous-chefs et les étudiants en programme des arts culinaires du Collège Algonquin à Ottawa, doivent relever trois défis: le vin mystère, la boîte noire et la grande finale.
À la réception de bienvenue du jeudi soir, les chefs ont reçu un vin non étiqueté et un budget de 500 $ pour la première épreuve. Le lendemain, les participants se sont pressés d’acheter les ingrédients locaux pour concevoir leur plat en accord avec le vin, encore inconnu.
Le samedi matin, les chefs ont attaqué la deuxième épreuve en préparant en une heure une recette composée d’ingrédients de la boîte noire. Enfin, pour la grande finale, les chefs ont dû préparer un repas pour 550 invités.