Eric Kaiser a passé sa vie à transformer 14 anciennes propriétés de colons loyalistes en une entreprise agricole d’envergure dédiée à la production d’œufs et de plantes de grande culture, et ce, en portant toujours une attention particulière à l’environnement et la conservation des sols.
En 2017, ses efforts lui ont valu le prix Champion de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO).
«L’agriculture de conservation ne pourrait se résumer qu’à une seule pratique. C’est un système de gestion dans lequel chaque composante joue un rôle», affirme M. Kaiser, titulaire d’un diplôme en génie civil du Collège militaire royal du Canada. «La durabilité repose sur plusieurs facteurs, mais le but ultime est de préserver la couche arable du sol.»
M. Kaiser a acheté ses 300 premiers acres de terre en 1969. Aujourd’hui, Kaiser Lake Farms s’étend sur 1 300 acres et appartient à son fils cadet, Max Kaiser. L’exploitation agricole est située sur les rives de la baie de Quinte et de la région récréative de Hay Bay, près de Napanee, soit à proximité d’une source d’approvisionnement en eau potable et de voisins non-agriculteurs.
Gestion de l’eau
Les sols lourds de l’exploitation ne drainent pas adéquatement l’eau de façon naturelle.