Chaînes d’approvisionnement: des stratégies proactives pour anticiper les chocs

27 diplômés du Collège Boréal

programme relais, gestion de la chaîne d’approvisionnement, Collège Boréal
Les diplômés de la 6e cohorte 2023-24 du programme Relais en gestion de chaînes d'approvisionnement au Collège Boréal à Toronto. À droite: la VP Centre-Sud-Ouest Carole Nkoa. Photos: Hamza Ziad, l-express.ca.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/04/2024 par Hamza Ziad

«La chaîne d’approvisionnement est un ensemble de paramètres enregistrés à partir d’événements passés, permettant de faire des prévisions. La covid a été comme un grain de sable qui a tout fait dérailler», explique Michael Sancier, enseignant au programme Relais de gestion des chaînes d’approvisionnement au Collège Boréal.

«Les choses sont revenues à la normale, mais jusqu’à quand? La covid n’était qu’un exemple parmi tant d’autres. La véritable question est: quel sera le prochain événement perturbateur et comment y réagirons-nous? Quelles actions devons-nous mettre en place pour anticiper cela?»

27 diplômés célèbrent leur réussite

Le 12 avril, le campus torontois du Collège Boréal à la Distillerie a été le théâtre d’un moment de fierté et d’accomplissement alors que 27 diplômés du programme Relais en gestion des chaînes d’approvisionnement ont célébré leur réussite.

Entourés de leurs familles et amis, ces étudiants ont été applaudis pour avoir suivi une formation de plus de 300 heures, accompagnée de 280 heures de stage en entreprise.

programme relais, gestion de la chaîne d’approvisionnement, Collège Boréal
Un diplômé du programme Relais en compagnie de Carole Nkoa, VP du Centre Sud-Ouest au Collège Boréal, et de Gilles Marchildon (à droite), directeur du campus de Toronto.

Financé entièrement par le gouvernement du Canada, ce programme offre aux candidats une plateforme pour mettre en valeur leur expérience de travail en se préparant à la certification CSCP (Certify Supply Chain Professional), tout en développant une compréhension approfondie de la culture canadienne et des compétences en communication nécessaires sur le marché du travail canadien.

Publicité
programme relais, gestion de la chaîne d’approvisionnement, Collège Boréal
Zoubida Chafai El Alaoui.

«Ce programme est très riche et pertinent, tant sur le plan théorique que pratique», explique Zoubida Chafai El Alaoui, major de promotion de cette 6e cohorte. «En plus d’approfondir nos connaissances dans le domaine, cette formation a également joué un rôle crucial dans la préparation des candidats à la recherche d’emploi et le développement de leurs réseaux professionnels.»

La fameuse pénurie de papier de toilette

L’effet coup de fouet de la covid sur les habitudes de consommation et les chaînes d’approvisionnement a été phénoménal, créant une variation sans précédent dans le comportement des consommateurs à travers le monde.

programme relais, gestion de la chaîne d’approvisionnement, Collège Boréal
Le prof Michael Sancier. Photo: LinkedIn

Cette crise sanitaire a entraîné une série de bouleversements dans la manière dont les gens achètent et consomment des produits, ce qui a entraîné des répercussions majeures sur la gestion des chaînes d’approvisionnement.

Michael Sancier souligne que la célèbre pénurie de papier de toilette a été un exemple frappant de la panique excessive des consommateurs. «Les gens ont stocké bien plus que nécessaire, créant ainsi une situation de pénurie artificielle», explique-t-il.

Cette situation a mis en lumière la fragilité des chaînes d’approvisionnement face à des fluctuations soudaines de la demande. Elle a incité de nombreux acteurs de l’industrie à repenser leurs stratégies de gestion des stocks et de distribution.

Publicité
programme relais, gestion de la chaîne d’approvisionnement, Collège Boréal
Gilles Tchianga, fondateur de la société Taltis Foods et employeur partenaire du programme Relais.

Et après la formation?

Le programme Relais en gestion des chaînes d’approvisionnement au Collège Boréal offre une formation complète sur divers aspects clés de l’industrie canadienne de la chaîne d’approvisionnement.

programme relais, gestion de la chaîne d’approvisionnement, Collège Boréal
Soukaina Tahiri.

Parmi les matières enseignées, on retrouve une analyse de l’industrie de la chaîne d’approvisionnement au Canada, la gestion du service à la clientèle dans ce contexte, ainsi qu’une formation aux compétences culturelles pour s’adapter au milieu professionnel canadien.

«Les diplômés de ce programme sont bien équipés pour occuper divers postes, tels que gestionnaire de produit, acheteur, spécialiste de la logistique, coordinateur logistique, spécialiste de l’inventaire, ou encore coordonnateur d’entrepôt», souligne Soukaina Tahiri, coordonnatrice du programme Relais pour le site du Collège Boréal à Mississauga.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur